Elections Départementales, zoom sur le canton de Meaux. A l’occasion d’un entretien, Valérie Delage (LFI) et Clément Massonnié (LFI) ont annoncé leur intention de briguer un mandat de Conseillers Départementaux. A leurs côtés Annick Le Puil et Patrick Mavre souhaitent Pouvoir Vivre en Ile-de-France dans la ligne de Clémentine Autain pour la Région Ile-de-France. Rencontre.
Valérie Delage. Mère de trois enfants, la militante a travaillé chez Air France, pendant plus de 30 ans, aujourd’hui, elle souhaite s’engager à l’échelle du Département. « Je me lance sur le canton de Meaux parce qu’honnêtement, j’en ais ras-le-bol de voir les politiques en faveur du chômage, de la précarité et du mauvais logement. Je me suis aperçue que nous manquons de beaucoup de médecins, de professionnels de santé et de transports en commun notamment. Nous voudrions aussi mettre en place la gratuité totale de l’école pour nos élèves. » souligne la candidate.
Clément Massonnié. Père d’un enfant, le candidat travaille en tant qu’employé d’hôtel à Disneyland Paris. Militant pour La France Insoumise à Meaux depuis 2017, Clément Massonnié souhaite se battre pour préserver le territoire. « Je me suis lancé car j’avais vraiment envie de lutter contre les décharges sauvages, qui sont finalement le symptôme de quelque chose de plus important, c’est la volonté des politiques nationaux de faire de la Seine-et-Marne : la poubelle de l’Ile-de-France. Il y a plein de projets d’enfouissements des déchets dans la Région, qui sont déjà à l’étude ou en cours, dont le fameux projet Terzeo. En tant qu’élu, j’ai envie de surveiller de très près ses dossiers et de m’y opposer. »
Gratuité des transports, un objectif. Comme à l’échelle nationale, le binôme prône pour la gratuité des transports scolaires. « J’ai une priorité : revenir à la gratuité des transports, notamment pour les scolaires. En 2015, nous avons vécu la mise en place de la non-gratuité de ses transports, quand le Département est passé à droite, les familles se sont retrouvés à payer entre 100 et 150 euros par an, pour les transports scolaires… C’est juste inacceptable d’autant que c’est pour aller à l’école. Je mettrais un point d’orgue à faire revenir la gratuité des transports pour tous nos enfants. » A la France Insoumise, les candidats souhaitent la gratuité des transports pour les étudiants de moins de 25 ans et les personnes en situation de précarité. « Il faut absolument que tout le monde fasse un effort pour ne plus prendre la voiture. En Seine-et-Marne, on n’a pas assez de bus. » ajoute Valérie Delage.
Le SDIS 77, une priorité pour le binôme. Compétence départementale, le bien-être des sapeurs-pompiers est une préoccupation locale. « Lutter au niveau du Département pour le bien-être de nos sapeurs-pompiers, car le Département s’occupe d’eux. Il faut savoir qu’ils sont actuellement dans des conditions de travail très difficiles, avec un nombre d’heures de travail par an qui s’élève à 2 200 heures au lieu de 1 600 heures. Ils font des journées de 24 heures de travail, les primes qui sont sensés compenser la surcharge de travail sont en-dessous de la limite légal et surtout ils sont en manque de personnel. » Clément Massonnié ajoute que « chaque jour, il manquerait 100 à 150 pompiers pour assurer les besoins opérationnels. »
La désertification médicale, un enjeu local. Depuis plusieurs années, le Département lutte pour faire revenir les médecins sur le territoire, pour favoriser le changement, le binôme a des propositions. « Le deuxième objectif est qu’il faut mettre plus d’aide sociale et de remettre un peu de centre de santé publique, c’est-à-dire des médecins et des professionnels de santé qui seront salariés, de façon à ce que les gens puissent se faire soigner. Nous voulons un CHU en Seine-et-Marne, on est un des rares départements en France où nous n’avons pas de CHU, il nous en faut un parce que ça permettra aux gens de se faire soigner sans débourser de l’argent. Les maisons de santé, ça ne nous va pas ! » précise Valérie Delage.
Les solidarités, compétence majoritaire du Département. Plus de la moitié du budget départemental est consacré aux solidarités. « Notre priorité sera l’action sociale parce que c’est la compétence majoritaire du Conseil Départemental. On sera toujours pour plus d’aide sociale, que ce soit en moyen humain, c’est-à-dire plus de personnel pour accompagner les gens, plus de dotations pour aider ceux qui ont sombré dans la précarité… Faire en sorte que les gens puissent avoir des interlocuteurs, quand on se retrouve face à une boîte vocale ou à un site internet, c’est inhumain. Certains personnes n’osent pas aller au bout des démarches, ils sont perdus face à une administration sans visage. » Pour accompagner les habitants, Clément Massonnié souhaite mettre en place des points d’accueil.
Lutter contre le décrochage scolaire. Le cheval de bataille de Valérie Delage ? La jeunesse. « La question des jeunes me tient à cœur. On a besoin de les aider pour qu’ils retournent à l’école et qu’ils aient envie d’y retourner. On a besoin de les intéresser à s’intéresser à la culture, c’est très important. (…) Par exemple, on pourrait remettre des centres d’activités culturelles pour les jeunes, des centres de vacances dans lesquelles ils auraient des activités culturelles, sportives et artistiques. » conclue la candidate.
Canton de Meaux. Les candidats sont : Franck Bouvrain et Baou Ima, Sarah Lacroix et Jean-François Parigi, Arnaud Amar et Nathalie Cadiou, Roberte Gastineau et Baudoin Loron, Valérie Delage et Clément Massonnié. Pour voter pour votre binôme départemental, direction les urnes les 20 et 27 juin 2021.