Dans la soirée du 3 juin 2021, des orages ont à nouveau frappé le nord de la Seine-et-Marne entrainant des inondations. Plus d’une vingtaine de communes sont touchées et des routes sont actuellement fermées. Une cellule de crise vient de se tenir à la préfecture de Seine-et-Marne en lien avec le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 77) et le Département de Seine-et-Marne afin d’organiser la suite des interventions. Patrick Septiers, président du Département de Seine-et-Marne s’est rendu sur place ce matin.
Des orages stationnaires se sont à nouveau produits hier soir, à partir de 17h, dans le nord de la Seine-et-Marne, dans le secteur de Claye-Souilly, entraînant de fortes intempéries – jusqu’à 30 mm de précipitations au même endroit – et des inondations. Celles-ci résultent principalement de phénomènes de ruissellement des eaux pluviales et de coulées de boues.
Outre Claye-Souilly, les communes les plus touchées sont Thieux, Messy, Chambry, Villeroy, Juilly et Nantouillet. Des dégâts ont également été constatés à Villeparisis et Mitry-Mory.
Afin de parer à l’urgence et par sécurité pour les automobilistes, le Département de Seine-et-Marne a décidé de fermer, avec effet immédiat, 11,2 kilomètres de routes départementales impraticables à la circulation, en raison des coulées de boues. Retrouvez la carte mise à jour régulièrement sur le site du Département (www.seine-et-marne.fr).
La Direction des routes du Département de Seine-et-Marne rappelle aux automobilistes de ne pas forcer les barrages lorsqu’une route est fermée. Il en va de leur sécurité.
Le président du Département de Seine-et-Marne, Patrick Septiers, a tenu à se rendre ce matin à Claye-Souilly et Thieux, deux communes touchées par les inondations, pour mesurer l’étendue des dégâts et apporter le soutien du Département aux habitants. « Dans certains secteurs, on peut dire que la situation est dramatique. Le Département est solidaire des habitants et des communes touchées. Les équipes départementales de la Direction des routes sont pleinement mobilisées aux côtés du SDIS 77 afin de permettre la réouverture au plus vite des routes inondées et d’aider les habitants durement impactés par ces intempéries », déclare Patrick Septiers.
Après avoir visité les collèges du parc des Tourelles (fermé aux collégiens), et des Tilleuls (ouvert aux collégiens) à Claye-Souilly, ainsi que l’établissement médico-social du pays de l’Ourcq, il s’est ensuite rendu à Thieux, l’une des communes les plus touchées par les coulées de boues.