À la suite des intempéries de la nuit du jeudi 3 juin 2021, le monument américain situé à proximité du Musée de la Grande Guerre a été endommagé : une partie de la tête de la statue de la Liberté éplorée est tombée et divers blocs de pierres ont bougé. Ce monument, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, a été inauguré à Meaux en 1932 et donné à la Ville de Meaux. Haut de 23 mètres, sculpté dans 220 blocs de pierre de Lorraine pesant chacun entre 2 et 9 tonnes, il a été offert par le peuple américain en souvenir de la Première bataille de la Marne, en septembre 1914.
Un périmètre de sécurisation a été mis en place par la Ville de Meaux, propriétaire du monument. Une expertise est diligentée pour faire un diagnostic sur l’état de la sculpture, afin de s’assurer que d’autres dommages non apparents n’aient pas été provoqués par les intempéries.
Pour des raisons de sécurité, l’accès au site est interdit jusqu’à nouvel ordre. « Hier soir alors que l’orage était au plus fort, la foudre s’est abattue sur notre monument américain. Cet événement incroyable et imprévisible a touché le haut de la statue en brisant une partie de la tête. Divers blocs de pierre jonchent le sol et l’ensemble de l’édifice, inscrit aux monuments historiques, a pu être fragilisé. Je suis avec l’ensemble de mes amis élus, attristé de découvrir ce matin l’ampleur des dégâts. » Jean-François Copé rassure « Vous pouvez compter sur moi pour regrouper toutes les forces vives et redonner toute sa superbe à notre statue la ‘Liberté éplorée’. »