Comment nos commerçants ont été soutenu ? Afin de les aider au mieux, la ville de Meaux a personnellement accompagner nos commerces pour faire face aux conséquences des confinements et du couvre-feu. Après de nombreuses observations et une plateforme numérique d’essai (lors des fêtes de Noël), la (super) plateforme des commerçants de Meaux est terminée. Un virage numérique nécessaire pour une ville attractive.
Un mini-Amazon pour le Pays de Meaux. En rassemblant les communes de l’agglomération, l’objectif de cette plateforme numérique est d’accélérer le passage au digital, en offrant de nouveaux clients aux commerçants. « Le digital fait partie de nos vies (…) la Covid-19 a montré que le digital était nécessaire pour communiquer et attirer une nouvelle clientèle. Donc, aujourd’hui, on réouvre mais néanmoins, on est en 2021, et c’était important d’accompagner nos commerçants sur ce nouveau volet. Mais, ça ne remplacera jamais le lien humain. » assure Amandine De Kesling. Tous les commerçants de l’agglomération sont invités à se convertir au numérique.
Concurrencer les plateformes. Avec la crise sanitaire, les plateformes numériques comme Amazon ont gagné du terrain… Pour protéger les commerces et les soutenir dans la digitalisation, le Pays de Meaux construit sa plateforme numérique. « Chaque épreuve draine ses opportunités… et il y a eut pour beaucoup, cette opportunité du digital. » nous confie le maire de Meaux. Un nouveau défi pour nos commerçants qui seront accompagnés par le service commerces. « C’est l’occasion de moderniser et d’élargir leur activité économique. » précise Jean-François Copé.
#JeSoutiensMonCommerce. En ligne depuis le 3 juin 2021, Meaux Shopping met en lumière nos commerçants. De la rubrique Alimentation et Boissons à celle de Mode et Beauté, tout en passant par l’onglet Maison et Loisirs, la plateforme nous permet de redécouvrir tous nos commerçants préférés. « On pourra choisir par type de produit, par commerçant, par point géographique et puis on aura une mise en avant de l’offre par saisonnalité. Ce sera un outil marketing pour les commerçants, ils pourront communiquer avec leurs clients. » Grâce à la plateforme intuitive et ludique, vous allez pouvoir acheter à Meaux, sans y être !
Un service livraison Made in Meaux. Le véritable atout de la plateforme ? Son service livraison géré par l’association Germinale. « C’est offrir aux commerçants plus d’agilité avec notamment un service de livraison qui sera organisé par l’association Germinale, association de réinsertion meldoise. C’était vraiment important de jouer avec les acteurs de Meaux pour permettre à nos commerçants de livrer à leurs clients gratuitement, les produits qui sont choisis. » Au choix, vous pouvez utiliser l’option voie postale ou celle d’une réception en main propre par l’association Germinale.
Accompagner jusqu’au bout nos commerçants, l’objectif du service commerces. Pour permettre aux meldois de s’habituer au numérique, la municipalité a tout prévu. « Il y aura des formations pour le digital mais aussi pour tout ce qu’il y a autour : Comment j’utilise mes réseaux sociaux ? Comment je créée une communauté ? Comment je mets en valeur mes produits ? » Jusqu’en septembre 2021, la plateforme est offerte aux commerçants, par la suite, une commission devra être payée. « On a choisi le prestataire qui proposait avec la commission la plus basse possible, avec un niveau de professionnalisme la plus élevée possible. » conclut l’élue.
Alors Meaux Shopping, c’est quoi ? Une plateforme numérique où sont réunis nos commerçants favoris ! Ouverte à tous les commerçants du Pays de Meaux, la plateforme n’a qu’un seul objectif : rassembler. De la boutique au numérique… vos produits préférés ne sont plus qu’à portée de clic !