Judo, escrime, sabre… déjà 7 médailles pour nos Français pendant ces Jeux Olympiques de Tokyo avec notre porte-drapeau Clarisse Agbégnénou, Romain Cannone, Luka Mkheidze ou encore Amandine Buchard. Mais du côté du Nord Seine-et-Marne, tous les yeux étaient rivés sur la gymnastique… Et pour cause, l’Équipe de France de gymnastique menée par la Meldoise Marine Boyer espérait bien ramener une médaille !
Qualifiées par équipe. Lors des qualifications, les gymnastes françaises se sont qualifiées pour la finale du concours général par équipe. Les bleues ont bien débuté en se classant 3e à la fin du premier agrès : les barres asymétriques. Mais tout s’est compliqué après leur passage à la poutre lors duquel elles sont descendues à la 6e place. Aux côtés de Carolann Heduit, Aline Friess et Mélanie de Jesus dos Santos, la Meldoise a obtenu 12.066 points à la poutre et 13.000 points au sol après son passage rythmé par Don’t Stop Me Now de Queen (tout un symbole pour celle que l’on espère retrouver à Paris en 2024 !)
Les Françaises terminent à la 6ème place avec un total de 163.528 points. Ce sont les athlètes du Comité olympique russe qui décrochent l’or avec 169.528 points. Les Etats-Unis et leur championne Simone Biles se classent 2ème. La quadruple championne olympique en titre a été contrainte d’abandonner son équipe à la suite d’un problème médical. Le podium est complété par la Grande-Bretagne.
Pas de finale individuelle pour la Seine-et-Marnaise. Arrivée au pied du podium de la poutre, lors des derniers Jeux Olympiques à Rio, juste derrière l’Américaine Simone Biles, Marine Boyer ne décrochera pas l’or olympique à Tokyo. Il faudra attendre sa possible participation aux Jeux de Paris 2024 pour, peut-être, voir la Meldoise médaillée.
Encore des espoirs français en gymnastique individuelle. On pourra retrouver les coéquipières de Marine Boyer, ce jeudi 29 juillet 2021 en finale du concours général individuel. En effet, Mélanie de Jesus dos Santos et Carolann Heduit ont fini respectivement à la 8e et 13e et tenteront de s’imposer parmi les 24 meilleures gymnastes de ces jeux ! Du coté des hommes, on pourra retrouver notre porte-drapeau Samir Aït Saïd en finale des anneaux ce lundi 2 août 2021. L’occasion peut-être de voir nos deux porte-drapeaux français parés d’or.
Les Jeux Olympiques de Tokyo mettent le sport à l’honneur jusqu’au dimanche 8 août 2021. Entre les grands classiques comme la natation, le tennis, ou l’athlétisme et les nouvelles disciplines comme le skateboard, le breakdance, le surf, le karaté ou encore le baseball, laissez vous porter en compagnie de nos athlètes français.