C’est le Jour-J ! Après avoir annulé les représentations de l’édition 2020… Le tant attendu Spectacle Historique se joue, ce soir. Et cette année, plus que jamais, les bénévoles du Spectacle Historique comptent bien nous éblouir avec Folles Epoques. Alors, j’espère que vous êtes bien installés, parce que dans quelques heures, le spectacle va commencer. Au cœur de la cité épiscopale, les spectateurs découvriront une production musicale, théâtrale et artistique qui retrace les grandes périodes de l’histoire de Meaux.
Le Spectacle Historique, en quelques chiffres. Depuis 1982, la ville de Meaux et l’OCAM (l’Office de Concertation et d’Animations de Meaux) propose le Spectacle Historique. 2 000 ans d’histoire en 75 minutes. 500 bénévoles. 2 500 costumes. Une production exceptionnelle qui demande aux bénévoles une préparation intensive… Et une chose est sûre, après la déception de l’an passé, ils sont prêts à nous faire rêver. « Les répétitions se sont très bien passées, on a eu quelques semaines difficiles, avec la météo capricieuse. Nous avons senti les bénévoles prêts à en découdre, parce qu’ils étaient là, sous la pluie. Et donc, ça veut dire quelque chose, ce spectacle ici. » nous confie Pierre Corbel.
Après Héroïques, c’est le spectacle Folles Epoques qui se jouera à la cité épiscopale. La première représentation du Spectacle Historique est prévue pour ce 2 juillet 2021, à 22h30. Un retour qui crée l’engouement… puisque les quatre représentations se joueront à guichets fermés.
Un nouveau spectacle, quatre représentations. Les 2, 3, 9 et 10 juillet prochains, Folles Epoques va égayer nos soirées. « Ce spectacle se tient dans un cadre majestueux… Dans la cité épiscopale, aux pieds de la cathédrale Saint-Etienne, dans un endroit historique. Les 2 000 ans d’histoire sont autour de nous, quand on joue ici. » A l’approche de la première, l’excitation de jouer (enfin) Folles Epoques augmente. « Le stress est là, mais c’est du bon stress. C’est du stress pour partager avec les meldois, les habitants du Pays de Meaux et bien au-delà. » assure le metteur en scène.
Véritable plongeon dans l’histoire, c’est tout en féérie que l’histoire de Meaux se joue sous nos yeux. « Il y a des nouveaux effets, on fait appel à du mapping sur le vieux chapitre. On a beaucoup d’effets lumières et des artifices… Et puis, on a fait appel à des musiciens exceptionnels, c’est le groupe Alb qui a créé le thème musical original de ce nouveau spectacle. Il y a bien sûr des musiques de répertoires, on passe de Bach à London Grammar, en passant par Muse. » Et pour les nouveaux habitants, c’est l’évènement à ne pas manquer !
Un nouveau spectacle aux multiples voix. En plus de Jean-François Copé qui prête régulièrement sa voix, c’est l’acteur, animateur et écrivain français, Lorànt Deutsch qui sera présent, via des vidéos enregistrées. « Lorànt Deutsch, c’est une participation exceptionnelle. Il était déjà venu au Spectacle Historique de Meaux pour Héroïques, lorsque nous lui avons parlé de cette nouvelle aventure Folles Epoques, il a accepté tout de suite. On a travaillé avec lui des séquences vidéos qui vont rythmer le spectacle. » explique Pierre Corbel.
Vous l’attendiez… il arrive. La première du Spectacle Historique se joue ce vendredi 2 juillet 2021, à 22h30. Et après un an d’absence, n’oubliez pas de réserver une standing ovation aux bénévoles qui se produisent devant vous. Ils l’auront bien mérité !