Un lieu d’expression artistique. A l’abri des regards, la Chapelle Marquelet de la Noue a commencé sa transformation. Cet édifice de la fin du XIXème siècle, originellement occupé par la congrégation des sœurs de Saint-Joseph de Cluny, avait accueillit un pensionnat de jeunes filles, dans les années 1970. Aujourd’hui, c’est un tout autre destin qui l’attend… La municipalité de Meaux souhaite transformer la Chapelle Marquelet de la Noue en un lieu artistique.
La chapelle accueillera les associations locales. Danse, théâtre ou arts plastiques… les associations avaient besoin d’espaces supplémentaires. « Dès que j’ai pris cette délégation de la culture, j’ai rencontré un maximum de présidents d’associations culturelles… Et certains m’ont dit qu’ils avaient un problème de locaux, d’espaces et qu’avant la Covid-19, ils étaient en therme de dynamique d’adhésion à un taux assez exponentiel. Ils recherchaient des lieux pour s’exprimer en plus de leur lieu habituel. » explique Jérôme Tisserand.
« C’est un espace qui va être partagé par différentes associations culturelles locales. »
La Chapelle Marquelet de la Noue, un emplacement idéal. Pourquoi la municipalité a-t-elle choisi la chapelle ? « A Meaux, à part le Colisée et les petites salles, on n’avait pas de quoi leur répondre. Cette Chapelle Marquelet de la Noue a un sens, puisqu’elle est dans la cour de la direction des affaires culturelles, un espace assez remarquable… On s’est dit qu’il fallait la réhabiliter et l’aménager avec un sol qui permet aux associations de danse de s’exprimer, de travailler aussi sur des expositions, de permettre à d’autres association d’y venir à différents créneaux. » Située 4 Rue des Vieux Moulins, l’édifice permettrait à la ville d’étoffer son offre culturelle.
Avant d’accueillir les associations, la Chapelle doit être réhabilitée. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, des travaux ont commencé, pour un montant de 300 000 euros. « Il va y avoir des travaux à l’intérieur et à l’extérieur, on a ciblé un montant important, qui a été adopté. L’idée est que l’espace soit optimale pour accueillir toutes ses associations, aussi bien en terme de chauffage qu’en terme de revêtement de sol. »
Un lieu de création artistique made in Meaux. L’espace aménagé participera au rayonnement de la ville, avec notamment des expositions d’artistes locaux. « Nous devrions à l’horizon 2022, permettre à des associations de réserver des créneaux, d’y venir travailler et produire pour après les retrouver dans les D’Meaux et Meaux en plein cœur, pour proposer encore une fois aux Meldois, de nouveaux rendez-vous et des expressions d’artistes. » conclu Jérôme Tisserand.