Standing ovation. Le week-end dernier, c’était l’évènement à Meaux. Après avoir annulé les représentations de l’édition 2020… Le tant attendu Folles Epoques s’est joué à guichets fermés. Costumes, chorégraphies et mapping… on en a pris plein les yeux ! Entre les scènes poignantes et les passages énergisants, la nouvelle édition du Spectacle Historique nous a plongé dans 2 000 d’histoire en seulement 75 minutes… et on en demandait encore !
Eteignez vos téléphones et éveillez vos sens… Folles Epoques nous emporte dans une autre dimension. Pleurez, riez et vivez au fil des scènes… L’histoire de Meaux se joue sous nos yeux émerveillés. A l’aide de plans séquences, Lorànt Deutsch rythme les tableaux historiques avec cette narration qui le caractérise. D’une musique classique à un son plus rock’n’roll, le thème musical participe à notre émotion. Notre coup de cœur ? Lady Marmalade (qui a fait danser tout le public).
Ils reviennent sur scène. Après un premier week-end féérique, les 500 bénévoles du Spectacle Historique renfilent leurs plus beaux costumes, les 9 et 10 juillet 2021. N’oubliez pas de leur réserver un accueil chaleureux… Ils l’auront bien mérité !
Folles Epoques, deux nouvelles représentations. J’espère que vous êtes bien installés, parce que dans quelques heures, le spectacle va commencer. Au cœur de la cité épiscopale, c’est à la tombée de la nuit que les spectateurs découvriront une production musicale, théâtrale et artistique qui retrace les grandes périodes de l’histoire de Meaux. Grâce aux chorégraphies entrainantes de Sandrine Basso, le temps s’envole.
Véritable plongeon dans l’histoire, c’est tout en féérie que l’histoire de Meaux se joue sous nos yeux. « Il y a des nouveaux effets, on fait appel à du mapping sur le vieux chapitre. On a beaucoup d’effets lumières et des artifices… Et puis, on a fait appel à des musiciens exceptionnels, c’est le groupe Alb qui a créé le thème musical original de ce nouveau spectacle. Il y a bien sûr des musiques de répertoires, on passe de Bach à London Grammar, en passant par Muse. » Et pour les nouveaux habitants, c’est sans aucun doute : l’évènement à ne pas manquer !
Un retour attendu par les Meldois. Depuis 1982, la ville de Meaux et l’OCAM (l’Office de Concertation et d’Animations de Meaux) propose le Spectacle Historique. Et cette année, les bénévoles ont relevé tous les défis. « Les bénévoles étaient au rendez-vous, ils ont été dans le partage et c’est ça que je leur ai demandé avant… et puis ils ont tenu jusqu’au bout. On a connu des moments difficiles… Deux ans pour monter cette création, on a parfois mis le genou à terre et puis on s’est relevé. Encore il y a quelques semaines, après la Covid-19, on a connu la tornade, puis il a fallu tout reconstruire, ça s’est fait avec l’énergie de toute une ville et c’est ça qui est beau… c’est une belle aventure. » explique Pierre Corbel.
Deux dernières dates à guichets fermés. Après deux représentations sous les yeux d’une salle comble, les bénévoles reviennent. « On joue à guichets fermés, ça c’est beau aussi parce que c’était pas gagné. De base, on se demande comment les gens vont reprendre le chemin du spectacle… et puis on se rend compte qu’ils sont là. Ils ont envie de sortir, de s’amuser et de partager des bons moments comme ça. C’est le début d’un bel été à Meaux ! » nous confie le metteur en scène.
« C’est le début d’une nouvelle aventure ! » Pas de panique, si vous n’avez pas pu assister aux quatre premières représentations, l’aventure Folles Epoques est lancée pour quatre saisons consécutives. Après le premier soir, c’est un metteur en scène ému qui s’est exprimé à notre micro : « C’est très émouvant parce que partager un spectacle comme ça, avec une tribune pleine (…) je suis un metteur en scène comblé. »
Les dernières représentations du nouveau Spectacle Historique se jouent, ce vendredi 9 et samedi 10 juillet 2021, à 22h30. Alors, n’oubliez pas de réserver une standing ovation aux bénévoles qui se produisent devant vous.