Requiem pour les Barthélemy. Expositions, ateliers, visites guidées et conférences… Le Musée de la Grande Guerre, un monument du Pays de Meaux, participe au devoir de mémoire qui se transmet de générations en générations. Une vision que partage l’artiste Henri Landier qui nous offre cet été son exposition vive en couleurs, Requiem pour les Barthélemy.
Comment est née cette exposition ? En 2010, le peintre et graveur Henri Landier découvre à Fuveau, au pied de la montagne Sainte-Victoire, un monument aux morts surmonté d’une statue de Marianne implorant le ciel avec rage, où sont gravés les noms de onze membres de la famille des Barthélemy de Fuveau. A l’occasion du Centenaire du conflit, l’artiste rend un hommage pictural aux combattants de la Grande Guerre. En 1960, grâce aux souvenirs que lui raconte Pierre Mac Orlan, Henri Landier se met à peindre avec avec frénésie.
Une exposition toute en sensibilité. Jusqu’au 30 août 2021, l’exposition Requiem pour les Barthélemy de l’artiste Henri Landier égaye les murs du Musée de la Grande Guerre, avec des couleurs vives et froides qui vous donneront un autre aspect de la guerre. En visitant le musée, plongez au cœur des souvenirs de l’artiste, en admirant des toiles puissantes et hautes en couleurs. : elles expriment sa vision humaniste de cette époque chaotique.
Une interprétation moderne de cette tragédie. A travers cette série d’œuvres, l’artiste nous emporte dans l’histoire de ce conflit méconnu. Poignantes et pleines de poésie, les toiles d’Henri Landier attirent notre regard et participent à notre devoir de mémoire. Une exposition qui se conclue en douceur le 30 août 2021. Alors, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de l’admirer… Prenez le temps d’y aller !