A table, misez sur l’artisanal. A l’heure de l’été, les barbecues et repas conviviaux sont à nouveau d’actualité. Alors pour impressionner vos amis, on vous conseille les bières artisanales. A Villenoy, Nicolas Beaussier produit ses propres bières artisanales. Son objectif ? Faire des bières qualitatives et originales pour les plus amateurs comme pour les plus expérimentés. (A toujours, consommer avec modération.)
Les bières du Saule. Pour faire découvrir aux Villenoyens ses créations, Nicolas Beaussier a installé son atelier-boutique, 7 rue Aristide Briand. Quelque soit vos goûts de prédilection, la Microbrasserie du Saule a la bière qu’il vous faut. « Le brassage, c’est une passion. C’est proposer une gamme qui me correspond, quelques gammes atypiques pour sortir un peu des bières classiques, qu’on retrouve partout. » Et il y en a pour tous les goûts ! Ambrée, brune, blanche ou blonde… vous allez forcément y trouver votre bonheur.
Quelles sont les bières phares de la Microbrasserie du Saule ? Côté boutique, les bières artisanales font leur effet. « J’ai des bières avec du miel (…) une bière à l’hibiscus, une à l’IPA, une ambrée et une triple. On est sur des bières un peu sèches, avec une pointe d’amertume. Les bières au miel vont apporter un peu de rondeur et ce côté subtil du miel en aromatique. » De la Saule Villenoyenne à la Triple Saule au Miel, tout en goûtant la Saule des Bois… les bières artisanales s’installent doucement dans notre quotidien. Notre coup de cœur ? La Rosée du Saule (infusée à l’hibiscus).
« Je voulais mettre en avant un monument local avec des produits locaux. »
La Brie Conique du Saule. A la Microbrasserie du Saule, il y a les incontournables et les nouvelles créations… la petite dernière de Nicolas Beaussier, c’est la Brie Conique du Saule. « On est sur une bière blonde au miel, venant de Quincy-Voisins. Le but c’est de mettre en avant le monument de Villenoy, l’abri antiaérien conique, qui était prévu à la base pour les employés de la Sucrerie au moment de la Seconde Guerre Mondiale. » Avec le miel savoureux de la ferme de Metaczyk’Api, la bière se déguste entre amis ou en famille.
Les bières artisanales, un marché fleurissant. Mais comment produit-on ses bières locales ? « C’est principalement de base une infusion d’orge, on rajoute un peu de houblons pour donner de l’aromatique et de l’amertume. Le plus gros travail, après, c’est la fermentation : les levures vont transformer le sucre des céréales en alcool et après il y a la mise en bouteille… Il faut compter cinq à six semaines. » explique le brasseur.
Si vous ne l’avez jamais essayé… Cet à l’heure de l’été, qu’il faut se laisser tenter ! Ambrée, blonde ou brune… La Microbrasserie du Saule propose des bières artisanales locales qui valent le détour. A retrouver en boutique, en ligne ou sur les marchés. (A déguster avec modération.)
- La boutique est ouverte, 7 rue Aristide Briand à Villenoy, du jeudi au samedi, de 14h à 17h.