Meaux, reconnu comme ville exemplaire. Le lundi 18 octobre 2021, l’Etablissement Français du Sang (EFS) a renforcé son partenariat avec la ville de Meaux en signant une convention tripartite. Longtemps retardé par la crise sanitaire, c’est en mairie que Stéphane Noël, Directeur de l’Établissement français du sang Île-de-France, Jean-François Copé, Maire de Meaux et Gilles Bouton, Président de l’association pour le Don de Sang Bénévole de Meaux et sa Région ont conforté leurs actions.
Une collecte de sang par mois. Tous les mois, la ville organise une collecte de sang, salle Jacques Rapin. « Meaux est pour nous l’un des territoires franciliens les plus intéressants. Il y a un vrai travail de fonds. » souligne Stéphane Noël. En multipliant les collectes dans les lycées, l’EFS s’est aperçu que Meaux était doté de donneurs d’intérêts (avec des groupes sanguins rares) à hauteur de 5%, un chiffre supérieur aux autres territoires.
- Par ailleurs, Stéphane Noël a annoncé le lancement par l’EFS d’une campagne de collecte pour les sangs rares (avec souvent des besoins plus importants).
Meaux labellisé 3 cœurs. A l’occasion de cette signature, la ville a également été récompensé pour son engagement en faveur du don de sang. Que signifie une labellisation 3 cœurs ? Chaque cœur correspond à un critère : la collecte (récompense l’accueil, le confort et l’accessibilité des collectes), la communication (félicite la pédagogie) et le soutien (l’investissement financier). « Cette convention représente un partenariat extrêmement important qui existe depuis de nombreuses années entre l’Etablissement Français du Sang (EFS) et la ville de Meaux. (…) Elle traduit du point de vue de l’EFS, l’action de l’association (le Don de Sang Bénévole de Meaux et sa Région) et de l’accompagnement effectuée par la ville en ce qui concerne la facilitation et la réalisation des collectes. » se réjouit Christian Allard.
« Meaux et le Pays de Meaux étaient de loin les plus performants aux yeux de l’EFS. »
Une maison du don du sang, un projet en marche. Malgré la crise sanitaire et la gestion de la vaccination, Christian Allard n’oublie pas les projets discutés avant la Covid-19. « Il y a ce projet de créer ici à Meaux : une maison du don du sang. Quelle serait sa vocation ? Comme l’appellation l’évoque assez bien, est de permettre d’accueillir, parallèlement aux collectes ponctuelles de sang, dans un lieu fixe au sein de la ville, des donneurs qui viendraient donner leur sang, leurs plaquettes etc… (…) Dès lors qu’il y a une structure qui est un point d’accroche et de repère pour les gens concernés, les gens viennent. » Actuellement, la seule maison du don en Seine-et-Marne est située à Melun.
Faciliter l’accès au don, une manœuvre indispensable. « Il y a un vrai besoin et on va y répondre ! » conclu le Docteur Christian Allard. Tous les 24 du mois, donnez votre sang à Meaux, salle Jacques Rapin. Inscrivez-vous dès maintenant pour la prochaine collecte.
- Pouvez-vous donner votre sang ? Si vous êtes âgés entre 18 et 70 ans et que vous peser plus de 50 kg, alors vous êtes tout à fait éligible. Pour donner votre sang, il faut également être en bonne santé et n’avoir contracter aucune maladie comme que le diabète ou le cholestérol.