Octobre Rose. Comme tous les ans, l’arrivée du mois d’octobre, marque le retour d’Octobre Rose. Le but ? Sensibiliser au cancer du sein et à l’autopalpation. En Seine-et-Marne, de nombreuses mairies et associations se mobilisent autour de cette cause.
Le cancer du sein, un combat du quotidien. Avec la crise sanitaire, de nombreux patients ont préféré repousser leurs bilans médicaux… Un retard qui parfois, est fatale. « Toutes les cancérologies, d’une manière générale, ont été sanctionné par l’épidémie Covid-19 qui a obligé à déprogrammer des interventions, des bilans indispensables au diagnostique et donc, tout ceci ayant pour conséquence… le retard d’un traitement. » En ce qui concerne le cancer du sein, chaque jour compte.
Un seul geste : l’autopalpation. Le matin ou le soir après votre douche, l’autopalpation permet de détecter tout changement au niveau de la poitrine. « L’autopalpation va permettre de repérer une modification de densité, de souplesse et de sentir un nodule qui au départ… C’est moins grand qu’un petit pois. Mais petit pois deviendra gros ! » Le Docteur Christian Allard rassure : « C’est à la portée de tout le monde. »
Un cancer à surveiller chez les femmes… mais aussi chez les hommes. « Cette méconnaissance chez les hommes fait que peut-être ils ne s’inquiètent pas devant une modification de la poitrine ou ne s’en inquiète que trop rarement… Il faut savoir que ça existe. » Messieurs, pratiquez l’autopalpation !
Le cancer du sein est l’un des cancers les plus connus par les médecins. Chaque année, environ 58 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués en France (12 000 d’entre elles en succombent). « Il n’y a pas de fatalité, un diagnostique précoce équivaut à la guérison. Il y a deux termes : précocité et guérison. Même si les progrès thérapeutiques que ce soit la radiothérapie ou la chimiothérapie (progrès fantastiques), la meilleure des choses qui puissent survenir dans ce drame… c’est que le diagnostique soit fait précocement. » Mesdames, il n’y a pas d’âge pour pratiquer l’autopalpation. En cas de doute, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.
En octobre, plus que jamais, soutenez nos associations locales qui luttent contre ce fléau… Faites un don à l’AVACS.