Lundi 15 novembre 2021, l’ADEE (Association de Défense des Elèves et Etudiants – organe du parti Les Patriotes) a manifesté devant trois établissements scolaires de Bussy-Saint-Georges, dont le Collège Jean Yves Cousteau. A la sortie des classes, les pancartes ont attiré l’attention des parents d’élèves et des écoliers. Si certains ne semblaient pas adhérer à leurs revendications, d’autres ont écouté leurs propos.
Un opération de sensibilisation. Pourquoi l’ADEE a manifesté ? « On a coordonné trois manifestations différentes devant trois établissements (deux écoles élémentaires et un collège). Il s’agit de sensibiliser la population et surtout les parents qui sont en première ligne, qui connaissent du mal-être de leurs adolescents et de leurs enfants. Quand on entend, une psychologue Marie-Estelle Dupont qui est bien courageuse pour dénoncer ce qui se passe… En 2020, il y a eut 299% d’augmentation des tentatives de suicides et suicides (moins de 15 ans). C’est très alarmant ! » souligne Ouba, à l’initiative de cette manifestation.
Que revendiquent les manifestants ? « On a expliqué aux parents nos revendications à l’ADEE. C’est l’arrêt du masque à l’école, l’arrêt des vaccibus qui sillonnent… On sait qu’à partir de 16 ans, un jeune peut se faire vacciner sans en référer à ses parents, donc si, il y a des effets secondaires, les parents ne seront même pas au courant… C’est catastrophique ! Il y a une grande propagande qui est mené dans les sujets d’examens, de manuels scolaires et même par certains professeurs (…) Nous voulons un moratoire sur les vaccinations des moins de 18 ans. » L’ADEE souhaite également la reprise des activités scolaires sans pass sanitaire ou test PCR négatif en amont.
De plus, l’ADEE revendique l’arrêt des suspensions des enseignants s’opposant aux mesures sanitaires en vigueur (comme le port du masque). Ouba et les autres manifestants souhaitent aussi l’interdiction de la levée du secret médical des enfants, au sujet de leur statut vaccinal. « Le message, c’est cessons d’avoir peur, nous avons des droits et nous devons les exercer. Nous sommes souverains et garants du bien-être de nos enfants. » Physiquement ou psychologiquement, l’ADEE considère que le « masque entraine un retard sur l’apprentissage. » Pour plus de renseignements, contactez l’ADEE par mail à adee@les-patriotes.fr.
Pour rappel, depuis le 8 novembre 2021, le port du masque est obligatoire dans les écoles élémentaires seine-et-marnaises. Le département étant en niveau 2 (ou jaune) pour ce mois de novembre 2021, les établissement doivent limiter le brassage entre les élèves de groupes différents et désinfecter les locaux plusieurs fois par jour.