Du patrimoine mémorial au slow tourisme… Marne et Gondoire regorge de lieux incontournables pour s’instruire ou se prélasser. De l’inattendu au merveilleux, Marne et Gondoire Tourisme nous propose un voyage incroyable à la découverte de tous ses secrets. Et on vous promets des arrêts mémorables… Direction Lagny-sur-Marne !
« Dès que l’abbaye a été construite, la ville s’est développée autour. »
Comment est né Lagny-sur-Marne ? « Déjà, il fait savoir que Lagny est une très vieille cité. » Fondée par Fursy de Péronne, Lagny-sur-Marne préserve encore son héritage. « C’est pour cela que vous avez des boutiques qui portent le nom de Saint-Furcy. C’était un moine irlandais qui a construit la première abbaye sous la demande de l’empereur Clovis II qui était à Chelles. Il l’a construit ici parce que c’était des terres qui appartenait à l’empereur. » précise Valérie Piller.
Au milieu du VIIème siècle, Lagny-sur-Marne a commencé à voir le jour. Comment la Place de la Fontaine a vécu à travers les siècles ? « Plusieurs siècles après, on a eut la chance d’accueillir les Foires de Champagne, c’était des foires commerçantes qui duraient sept semaines en début d’année et qui ont permis à la ville de se développer politiquement, financièrement et urbanistiquement. A l’époque, la place existait déjà. La place que vous avez aujourd’hui est la même place médiévale de l’époque où vous aviez les Foires de Champagne. » explique Valérie.
Lagny-sur-Marne accueillait des milliers de personnes pendant les foires. « C’était une ambiance commerçante, il faut s’imaginer une place extrêmement vivante (les rues environnantes vivantes). Un peu comme un jour de marché à Lagny où les gens se croisent, papotent et échangent. » En bref, l’esprit médiéval des Foires de Champagne est semblable à celle des marchés : « les marchés d’aujourd’hui, c’est ce qui nous vient des Foires de Champagne d’autrefois ! »
Est-ce que la fontaine Saint-Furcy existait déjà ? « Il y avait déjà une fontaine, mais pas celle d’aujourd’hui. » La fontaine actuelle date de 1902 est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques le 16 mars 1926. Selon la légende, la source qui alimente la fontaine est supposée avoir jailli miraculeusement sous le bâton de Saint-Fursy. Depuis la fontaine, Valérie vous conseille de lever la tête. « Vous aviez déjà ce bâtiment qu’on appelle les cinq pignons (pharmacie, marchands de lunettes et le Thé Art Café). Si on prend du recule, on remarque les cinq points pointus qui étaient une ancienne Halle, c’est ce qui nous reste de cette époque là. » conclut-elle.