A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, le 18 novembre 2021, le Département a dévoilé un documentaire basé sur une série d’entretiens. La parole est donnée aux premiers concernés : de jeunes adultes ou adolescents ayant été victimes et qui pourront témoigner de leur parcours, de l’entrée dans la spirale du harcèlement à sa sortie, à un parent ainsi qu’à des représentants du monde associatif et de l’Education nationale.
Dans ce documentaire, le Département a souhaité à nouveau utiliser l’art au service d’une cause. Les chorégraphes et danseurs de la compagnie seine-et-marnaise Art Move Concept réalisent une danse forte et pleine de sens pour illustrer ce qu’est le harcèlement scolaire et comment lutter contre ce fléau.
Derrière les maux, un documentaire signé Daphné Beauvais et Pascal Varambon.
Son objectif : témoigner du ressenti et de la violence psychologique subie, en donnant le temps aux protagonistes de s’exprimer afin que leur expérience soit libératoire et porteuse d’espoir. La parole recueillie se fait l’écho des situations de harcèlement mais tente aussi d’apporter sinon des solutions, du moins des perspectives d’espoir pour les jeunes spectateurs, qu’ils soient victimes ou témoins, et également pour les parents, souvent démunis dans ces situations.
Produit par le Département de Seine-et-Marne et réalisé par Chlorofilm, une société seine-et-marnaise, ce documentaire sera diffusé sur les canaux digitaux de la collectivité (sites internet, réseaux sociaux) et ceux de ses partenaires. Il sera également projeté en support de discussion dans le cadre de projections-débats ou conférences sur le sujet, notamment dans les collèges, à l’initiative des chefs d’établissement. Il sera également utilisé comme outil de sensibilisation pour les élèves, par exemple dans le cadre de projets pédagogiques contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement.