Roissy Meaux Aéropôle. En février 2021, Jean-François Copé, Président du Pays de Meaux, Pierre Eelbode, Président du Pays de l’Ourcq et Jean-Louis Durand, Président de Plaines et Monts de France étaient revenus sur le refus du pôle métropolitain par Roissy Pays de France. Une décision qu’avait regretté le Président du Pays de Meaux qui à l’heure du Grand Paris et de la crise sanitaire souhaitait soutenir l’un des secteurs les plus touchés économiquement par la crise : l’aéronautique.
Le GIP (Groupement d’Intérêt Public) est plus que jamais d’actualité. Lors du dernier Conseil Communautaire du Pays de Meaux, du vendredi 24 septembre 2021, Jean-François Copé est revenu sur les dernières avancées de cette coalition, qui continue à travailler ensemble, malgré le refus du pôle métropolitain. « Nous avons le projet de réunir Meaux jusqu’à Roissy, dans un territoire de 500 000 habitants. Là, il y a une avancée très importante puisque nous avons donné un nom à notre territoire, Roissy Meaux Aéropôle. » annonce le Maire de Meaux.
Pourquoi avoir choisi Roissy Meaux Aéropôle ? « Pour montrer que nous allons le dédier aux activités aéroportuaires, aéronautiques et avec à la clé des projets en matière de transports pour la liaison Meaux-Roissy, la recherche de l’hydrogène pour l’avion propre, le tourisme, l’emploi dans les métiers de l’informatique, la formation et le développement économique. » souligne Jean-François Copé.
Avec le maintien du GIP, le pôle Guynemer dédié à la formation, à l’apprentissage et à l’enseignement des métiers de l’aéronautique (aux lycées Coubertin et Baudelaire) est une priorité pour les quatre agglomérations du Nord Seine-et-Marne.