Du 15 novembre 2021 au 21 mars 2022, le Département déploie sa campagne de viabilité hivernale, qui s’appuie notamment sur le dispositif « Infos Routes 77 ».
Objectif ? Garantir aux usagers des routes départementales praticables et sûres en cas de neige ou de verglas.
Ce dispositif de viabilité hivernale permet d’organiser la surveillance du réseau et les différentes actions préventives (retarder la formation du verglas) et curatives (salage ou raclage) à mettre en place pour faire face aux intempéries.
Les 4 315 km de réseau routier ne peuvent être surveillés et traités dans leur globalité dans les mêmes délais.
Les interventions des services du Département sont priorisées en 3 niveaux de service (voir carte) :
- Sur le réseau prioritaire de niveau 1 (environ 963 km), où le trafic est le plus important, les 28 équipes de la Direction des routes sont mises en astreinte et mobilisables 7 jours sur 7 et 24h/24.
- Les routes du niveau 2 (environ 747 km) sont traitées après le réseau prioritaire par les mêmes équipes.
- Sur les routes du niveau 3 (environ 2 605 km), les interventions ne sont prévues qu’en cas de conditions climatiques exceptionnelles ou de conditions de circulation difficiles de longue durée et après traitement des niveaux 1 et 2. Dans ces situations, pour améliorer l’efficacité des interventions, le Département a identifié avec les communes concernées un réseau N3 dit de « désenclavement » (environ 1100 km) afin de les relier plus rapidement au réseau prioritaire.
« Derrière ce service de viabilité hivernale, ce sont plus de 300 agents qui agissent quotidiennement pour assurer en toute circonstance l’écoulement du trafic et la sécurité des Seine-et-Marnais en évitant le blocage des axes routiers et autoroutiers en cas d’intempéries » déclare Jean-François Parigi, Président du Département de Seine-et-Marne. « Ce dispositif vient compléter le rôle du Département en matière de sécurisation des routes départementales. »
Le Département offre aux usagers des routes départementales de Seine-et-Marne un service d’informations par e-mail ou par SMS. Ce service permet notamment de recevoir des alertes en période hivernale, afin de connaître l’état et l’accessibilité du réseau routier en cas de neige, verglas et pluie verglaçante. L’inscription au service est gratuite et peut se faire simplement en ligne en indiquant votre numéro de téléphone (alertes par SMS) ou votre e-mail (alertes par e-mail).