Vaccination en Seine-et-Marne : la mobilisation des vaccins à ARNm – Pfizer et Moderna – pour accélérer la campagne de rappel et la rendre accessible à toutes les personnes éligibles.
Face au rebond épidémique, tous les moyens sont mobilisés pour lutter individuellement et collectivement contre la Covid-19, notamment pour permettre à chacun de recevoir au plus vite une dose de rappel pour conserver un très haut niveau de protection vaccinale contre les formes graves et le risque d’hospitalisation, à un moment où le virus circule très activement dans la région.
La campagne de rappel a débuté depuis le 1er septembre 2021 pour les 65 ans et plus et le 27 novembre 2021 pour la population générale de plus de 18 ans. Elle se déploie sur l’ensemble du territoire de manière progressive avec une dynamique forte : de fait, pour la semaine du 29 novembre 2021, plus de 53 000 injections en rappel ont été réalisées, contre plus de 25 000 la semaine précédente.
Pour relever ce défi de vacciner l’ensemble des personnes éligibles, au vu du contexte sanitaire, tous les stocks sont mobilisés.
En conséquence, les 17 centres de vaccination de Seine-et-Marne ont été approvisionnés en vaccin de Moderna très majoritairement, pour les vaccinations à compter du 13 décembre 2021.
Compte tenu des recommandations de la Haute Autorité de Santé, le vaccin de Pfizer sera réservé en priorité aux moins de 30 ans. Les centres de vaccination adapteront la vaccination aux dotations de vaccin qui leur ont été attribuées pour respecter cette priorité. En conséquence, les personnes de plus de 30 ans pourront se voir proposer un rappel par du vaccin de Moderna.
Les deux vaccins à ARN messager, de Pfizer et Moderna, sont parfaitement efficaces, que ce soit en primo vaccination ou en rappel.