Un combat du quotidien. A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le jeudi 25 novembre dernier, Coulommiers a proposé une conférence-débat sur la thématique des violences conjugales : Violences au sein du couple, comment réagir ? Un première qui conférence qui ouvre le débat sur un sujet d’actualité. Depuis le 27 novembre 2021, 104 femmes ont été tués par leur conjoint ou ex-conjoint. Un chiffre en hausse puisqu’en 2020, 102 féminicides ont été recensés.
Quel rôle peut jouer une municipalité ? A Coulommiers, Sonia Romain, déléguée au Droit des Femmes, entame son premier mandat. A l’occasion de la conférence-débat, Laurence Picard et sa conseillère municipale ont eu l’occasion de présenter les différentes actions mises en place par la ville. Objectif ? Faire des droits et de la sécurité des femmes (et de la famille), une des priorités du mandat.
Où est Angela ? Grâce aux commerçants, la municipalité souhaite rendre la parole aux victimes. « On met en place un dispositif national avec les commerçants de la ville : Où est Angela ? C’est à destination des femmes victimes de violences ou de harcèlement de rue, ce disposition permettra aux commerçants de mettre à l’abri les femmes. Ils vont juste avoir un lieu où la personne pourra se sentir en sécurité pour pouvoir téléphoner. » Une réunion de présentation sera faite en temps voulu. Pour l’heure, 25 commerçants ont d’ors et déjà répondu favorablement au dispositif.
- Masque 19. A Coulommiers, les pharmaciens ont tous accepté le dispositif. « Les pharmaciens sont soumis au secret professionnel, si la victime est accompagnée de son agresseur, elle peut discrètement dire au pharmacien : Masque 19. » Après avoir indiqué ces quelques mots, le pharmacien sait déjà comment agir.
« La ville met à disposition un logement pour les femmes en grand danger. » Début 2022, une maison de ville sera à la disposition des victimes de violences conjugales et de leurs enfants. Objectif ? Créer un logement passerelle sûr pour leur permettre de rebondir. « Elles seront accompagnées pour avoir un logement pérenne. » souligne Sonia Romain. Ce logement pourra accueillir jusqu’à deux familles.