La crise sanitaire affecte les cérémonies de vœux. Tous les ans, les élus seine-et-marnaises, nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie. Cette année, pour des raisons évidemment liées à l’épidémie du coronavirus, ils sont nombreux à vous avoir souhaité le meilleur via leurs réseaux sociaux.
Dans l’agglomération du Pays de Meaux, l’ancien Député de la 5ème circonscription de Seine-et-Marne et actuel Président du Département, Jean-François Parigi a tenu à vous adresser ces meilleurs vœux pour l’année 2022. « Très bonne année à tous les Seine-et-Marnais du Nord du Département ! Permettez-moi d’y associer aussi les habitants du Sud Seine-et-Marne. C’est une année importante qui s’ouvre devant nous. Nous avons voté le budget 2022, en fin d’année 2021, nous avons les moyens d’accompagner quand on pourra le faire et du mieux possible, l’ensemble de nos concitoyens sur le territoire. » assure l’élu.
Voiries, solidarité et handicap sont au cœur des enjeux de cette nouvelle année. « On maintient notre rythme d’investissement, puisqu’on va investir près de 300 millions avec toujours une attention particulière sur nos routes et notamment, nos routes du Nord du Département. Nous avons inscrits 90 millions en investissement, ce qui est énorme. » Les acteurs de la culture et de l’agriculture seront également massivement soutenus.
Elu le 1 juillet 2021 à la tête du Conseil Départemental, Jean-François Parigi n’oublie pas sa marque de fabrique : le terrain. « Ça se passe très très bien. C’est exactement ce que je pressentais, c’est-à-dire, être proche des gens et surtout, pouvoir faire des choses. Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir des idées et ne pas pouvoir les mettre en application. Là, grâce au Département et grâce à l’équipe que j’ai autour de moi, qui est formidable, tant les élus et l’administration, je sens qu’il y a cette volonté de faire que le Conseil Départemental soit au cœur du quotidien des Seine-et-Marnais. » En quelques semaines, la dynamique du Président s’est affirmé pour des causes nationales, comme celui du harcèlement scolaire.
Sa politique ? L’écoute de proximité. « On ne peut pas parler de choses, si on ne les connait pas et pour les connaître, il faut aller sur le terrain. On écoute et après on prend des décisions, ça nous évite de faire des bêtises. » En campagne, Jean-François Parigi souhaitait réduire les inégalités entre les zones départementales, pour les réunir. Quelques mois plus tard, des changements se font ressentir dans les municipalités Nord Seine-et-Marnaises. « Le fait d’écouter le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest… C’est déjà beaucoup. (…) A moi de montrer que derrière les paroles, il y a aussi des actes. » conclut le Président du Département.