Meaux Marne Ourcq Tourisme, un patrimoine d’émotions. Le 1 janvier 2022, les offices de tourisme du Pays de Meaux et du Pays de l’Ourcq ont officiellement fusionnés. Un rapprochement qui s’est fait naturellement avec un objectif… Mettre en lumière leurs atouts touristiques. Avec Meaux Marne Ourcq Tourisme, la destination souhaite valoriser le tourisme mémoriel, fluvial et vert. « Avec l’équipe, on a l’impression de travailler depuis deux ans avec nos partenaires du Pays de l’Ourcq et les élus pour porter un projet commun. C’est l’aboutissement d’un travail de préparation, de rencontres avec les partenaires de rédaction d’un projet touristique avec les élus donc, on est très content d’avoir abouti à cette création. » En 2022, de premiers grands évènements communs se préparent en coulisses.
Quelle est la première étape de ce partenariat ? « Maintenant, il faut qu’on continue le travail pour valoriser ce territoire qui passe de 26 à 48 communes. » La découverte touristique du nouveau territoire (producteurs, artisans, points d’intérêt touristique). « Que ce soit les hébergeurs parce qu’il y a des gites et des chambres d’hôtes de qualité, il y a aussi de l’hébergement insolite avec l’Espace Nature au Creux du Chêne. Il y a de nombreux producteurs, que ce soit les fromages de la ferme chèvrerie Moret qui viennent compléter notre Brie de Meaux. Que ce soit les fraises de la Ferme du Gué, les cidres et les jus de pommes des vergers de Navarre… il y en a tellement ! » s’enthousiasme Elena Le Gall. Quand on évoque le slow tourisme, on pense bien évidemment au Pays de l’Ourcq. « Il y a le côté nature avec la Réserve Naturelle Régionale du Grand-Voyeux. On est sur un tout un territoire ornithologique, il y a de nombreuses espèces d’oiseaux. Toute l’équipe est formidable pour nous faire découvrir et approcher ces oiseaux. » En 2022, Meaux Marne Ourcq Tourisme vous fait découvrir les pépites du territoire.
Une année placée sous le signe du sport. En avril 2021, le Pays de Meaux et le Pays de l’Ourcq s’associaient déjà autour des randonnées pédestres… En 2022, ce sont les circuits à vélo qui se développent. « On va proposer de nouveaux parcours. En 2021, on avait fait un gros travail sur la randonnée pédestre. (…) Cette année, c’est les circuits vélo qui seront mis à l’honneur puisqu’on a la chance d’accueillir le 25 juillet prochain, le départ du Tour de France Femmes. (…) En amont de cette évènement majeur, le territoire va proposer de nombreuses animations autour du vélo. » Entre la gastronomie et le mémorial, les itinéraires vélo sont fondés surs les atouts du territoire. « A l’Office de Tourisme, on va développer de nouveaux itinéraires : trois itinéraires mémoriaux au départ du Musée de la Grande Guerre. Puis, des itinéraires vélo et fromage depuis le centre-ville de Meaux et un en Pays de l’Ourcq pour découvrir tous nos producteurs locaux. » explique la directrice de Meaux Marne Ourcq Tourisme.
En mars 2022, des navettes touristiques circuleront sur le territoire. Avec un départ toutes les heures depuis la gare, la navette aura plusieurs points d’arrêts sur le territoire. « Cette navette touristique qui compte neuf places (huit passagers et un chauffeur) sera présente en départ de la gare le week-end et tous les jours pendant les vacances scolaires de la zone C. La navette permettra d’aller jusqu’au Musée de la Grande Guerre en passant par les points touristiques de la ville : le centre-ville, la Cathédrale Saint-Etienne, les remparts, la plage, la fromagerie Saint Faron et le Musée de la Grande Guerre. » La navette est en partenariat avec l’Association Germinale.
Meaux Marne Ourcq Tourisme, une destination à suivre de près.