Le bouclier de sécurité, c’est quoi ? Pour renforcer la sécurité des Seine-et-Marnais et réduire les inégalités entre les villes urbains et rurales… Le Département développe son bouclier de sécurité.
Sécurisation des collèges, soutien à l’équipement des polices municipales et création d’un centre de supervision départemental… Le bouclier de sécurité se construit autour de trois axes. « Le premier volet est de créer un centre de supervision départemental, donc de rééquilibrer la vidéoprotection entre le monde rural, le mode périurbain et urbain. Le deuxième volet, c’est une aide financière aux polices municipales avec la modernisation de la vidéoprotection. Le troisième volet, c’est le recrutement de 12 médiateurs dans les 12 districts de Seine-et-Marne dans les collèges pour faire de la prévention et de la sensibilisation. » explique Christian Robache.
Le bouclier de sécurité au service des collèges. Aujourd’hui, le harcèlement scolaire travers les murs des différents établissements scolaires avec le cyberharcèlement. « Le cyberharcèlement, c’est très compliqué, c’est quelque chose qui nous échappe. J’ai voulu dans le cadre du bouclier de sécurité, mettre en place des équipes qui viendraient renforcer les équipes pédagogiques existantes. (…) Pour être demain, l’épaule de certains jeunes qui ne se reconnaissent ni dans la CPE, ni dans les enseignants, parce que c’est l’institution. » Les brigades de médiateurs ‘sécurité scolaire’ interviendront en renfort des ambassadeurs contre le harcèlement scolaire.
- Quel est le rôle des médiateurs ? Ils mèneront des actions de sensibilisation et de formation auprès des collégiens. Par rapport à leurs observations, ils pourront invoquer une gestion de conflit ou des interventions. Ils seront supervisés par un chef de groupe, en relation avec les chefs d’établissements. Objectif ? Définir un plan d’action contre le harcèlement scolaire.
« Le but, c’est que chaque Seine-et-Marnais se sent en sécurité sur son territoire. » Pour soutenir les forces de l’ordre locales, le Département agit sur deux volets : le soutien financier à l’équipement des polices municipales et intercommunales et au développement de la vidéoprotection mais aussi avec des aides départementales pour les projets liés aux infrastructures des polices municipales et intercommunales (construction de locaux, extensions etc…). « On se rend compte qu’il y avait un vrai besoin. Christian Robache fait un travail méticuleux à la fois en amont pour faire que le dispositif soit opérationnel mais aussi, dans le dialogue. La seule chose qui nous gêne, mais c’est normal, c’est la forte attente donc, il y a beaucoup de besoins. Maintenant, à nous de relever le défi ! » Pour un véhicule, le plafond d’investissement maximum de la commune est de 40 000 euros, le Département en financera la moitié.
Un centre de supervision départemental (CSU). Depuis plusieurs semaines, Christian Robache sillonne la Seine-et-Marne pour rencontrer et écouter les besoins des forces de l’ordre. « Je fais le tour de la France de la Seine-et-Marne avec les maires, je dialogue beaucoup. La priorité est d’équiper et de subventionner l’ensemble des polices municipales, de faire de la pédagogie. On est entrain de créer un guide au montage de la vidéoprotection. Tout ça est en bonne voie, dans un temps record. » D’abord, projet de campagne, le centre de supervision départemental est en construction avec l’objectif de protéger les habitants. « C’est surtout de donner accès au monde rural qui n’a pas les moyens d’avoir un CSU de pouvoir le faire, par convention. C’est en pleine gestation, on a bloqué un gros budget au Département. Nous allons aider les communes parce que le Département est au service des communes. » conclut Christian Robache.
Le budget dédié au bouclier de sécurité a été adopté à l’unanimité par le Conseil Départemental, le 16 décembre 2021.