La solidarité au cœur des projets. Depuis le 28 septembre 2021, une épicerie solidaire a ouvert ses portes 1 ter, rue Bouchard à Villenoy. Produits frais, produits d’entretien ou d’hygiène… Tous les produits de nécessités sont disponibles à moindre coût. « C’est quelque chose qui nous tenait à cœur pour aider des personnes qui sont dans la détresse. » Le mercredi 2 février 2022, Emmanuel Hude, Maire de Villenoy et Michel Bachmann, Maire de Chauconin-Neufmontiers ont signé une convention de partenariat. Objectif ? Ouvrir les portes de la Bulle d’air aux Coconiaciens-Neufmontois. « Si on peut aider aussi nos voisins, on sera toujours là. » souligne Emmanuel Hude.
Qu’est-ce qu’une épicerie solidaire ? Une épicerie solidaire est un commerce de proximité qui permet à des résidents dans le besoin de faire leurs courses. C’est aussi un lieu d’accueil et de conseil composé de professionnels et de bénévoles. Qui peut bénéficier de cette épicerie solidaire ? Pour y accéder, il faut habiter la commune depuis plus de six mois, avoir été évalué sur sa situation financière et s’engager dans des démarches de projets avec un travailleur social. Pour profiter de l’épicerie solidaire, un travailleur social vous accompagne dans vos démarches et soumet votre demande à la Commission du CCAS.
Un partenariat gagnant-gagnant ? A Villenoy, les habitants saluent le dispositif solidaire, en plein période de crise. Du côté de Chauconin-Neufmontiers, Michel Bachmann affirme « saisir une opportunité« . Objectif ? « Nous associer à ce dispositif et mutualiser nos forces pour rendre service à nos habitants qui sont dans la difficulté. » Comment les Coconiaciens-Neufmontois peuvent accéder à la Bulle d’air ? « On a une connaissance fine de nos habitants plus que la Maison des solidarités donc, on peut envoyer des personnes qui nous contactent directement, à la Maison des solidarités pour l’instruction des dossiers. Il y a une complémentarité entre la Maison des solidarités et les CCAS de nos deux communes qui ont une connaissance fine de la population. » explique le maire de Chauconin-Neufmontiers.
Comment est réapprovisionnée cette épicerie solidaire ? « On fait des campagnes de dons en partenariat avec Auchan (une fois par an). Après, on a des conventions avec la Fédération nationale des épiceries qui nous aide à ce niveau là, donc, on fait des commandes pour alimenter l’épicerie solidaire. Quand on a des articles qui vont arriver à date limite, on a une convention avec les restaurants du cœur Esbly-Meaux à qui on donne ces produits là. » Que prévoit la convention par rapport au réapprovisionnement ? « Dans la convention, il y a un protocole qui prévoit la répartition des charges. Dans cette épicerie, il y aura des dépenses (l’achat des produits, les frais fixes) et des recettes, puisque les produits ne sont pas distribués gratuitement, mais à des prix intéressants. Lorsqu’on aura fait la différence, le reste à charge des deux communes sera calculée au prorata du nombre de clients. » souligne Michel Bachmann.
La Bulle d’air, un outil au service des administrés. Si aujourd’hui, l’épicerie solidaire est ouverte deux fois par semaine, la municipalité n’exclut pas le fait d’élargir la plage horaire. « Je suis fier que ce service soit à la disposition de plus de population et en l’occurrence, des habitants de Chauconin-Neufmontiers qui en auront besoin. » Emmanuel Hude ajoute que d’autres communes pourraient rejoindre ce dispositif : « On est ouvert à accueillir les communes qui le souhaitent. » Produits frais, produits d’entretien ou d’hygiène… Les produits élémentaires sont accessibles à moindre coût. « Les habitants vont acheter les produits dont ils pensent avoir besoin, contrairement au Secours Populaire ou au Restaurants du cœur. Là, ils font leur choix par rapport à leur budget et leurs envies. (…) On sait que souvent dans ce cas-là, on met de côté l’hygiène… Derrière, ça déclenche d’autres soucis. C’est pour ça qu’on a tenu à ce qu’il y ait beaucoup de produits d’hygiène. » conclut le maire.