Une collecte solidaire. Pour soutenir le peuple ukrainien, la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie se mobilise en partenariat avec la Protection Civile et les municipalités de Coulommiers, La Ferté-sous-Jouarre et Crécy-la-Chapelle. « La guerre en Ukraine a provoqué un élan de solidarité incroyable et comme d’habitude, les briards répondent présents. La communauté d’agglomération a simplement souhaité apporter son aide aux communes, qui avaient déjà pris l’initiative d’organiser des collectes. » Du jeudi 3 au vendredi 4 mars 2022, une collecte solidaire est organisée.
Comment s’organise la collecte ? Du jeudi 3 au vendredi 4 mars 2022, vous pouvez déposer vos dons dans l’un des trois points de collectes. Ce samedi 5 mars 2022, la Protection Civile viendra récupérer les dons collectés ce samedi, pour les acheminer en Ukraine. « Il s’agit avant tout de s’assurer que les dons soient bien acheminés aux bonnes personnes, ce qui sera le cas grâce à la Protection Civile et ensuite de centraliser les collectes, pour faciliter la logistique. J’en profite pour remercier les bénévoles qui se mobilisent dans nos communes, ils sont un soutien essentiel. » précise Ugo Pezzetta, Président de l’agglomération.
La dons acceptés :
- Logistique : Lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, vêtements, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs).
- Hygiène : Gels et savons pour le corps, dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternisé, médicaments (non périmés), rasoirs, mousses à raser et serviettes hygiéniques.
- Secours : Respirateur, défibrillateur, moniteur, gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques et garrots.
La collecte est centralisé sur trois sites :
- A Crécy-la-Chapelle, sur le parking à côté de l’Hôtel de Ville, de 10h à 12 et de 14h à 16h.
- A Coulommiers, à la direction des services techniques (17 boulevard de la Marne), de 10h à 12h et de 16h à 19h.
- A La Ferté-sous-Jouarre, au théâtre municipal (rue de l’Abreuvoir), le jeudi 3 mars de 10h à 12h et 14h à 19h et le vendredi 4 mars de 10h à 12h et de 14h à 17h.