Chapon et la Chocolaterie. C’est au pied de la Cathédrale Saint-Etienne que nous avons passé la porte de Chapon et la Chocolaterie de Meaux. De gauche à droite, nos yeux s’émerveillent par tant de douceurs chocolatées. « Le plus grand rapport que nous avons à la gourmandise, c’est le chocolat. » Mêlant nos souvenirs d’enfance à notre palet d’adulte… Patrice Chapon nous offre son savoir-faire dans des gammes sophistiquées et envoûtantes.
Ce dimanche 6 mars 2022, gâtez vos grands-mères avec une merveilleuse boîte de chocolats. « Je trouve que le juste retour, c’est de lui retourner quasiment presque, la même boîte de chocolats, qu’elle même appréciait. Chez Chapon, j’aime à dire qu’on a des chocolats traditionnels qui existent depuis le début de la maison. » Son produit phare ? « Le praliné, c’est vraiment mon dada ! » nous confie Patrice Chapon.
Un seul mot d’ordre : l’excellence. Maître chocolatier depuis 1986, Patrice Chapon maîtrise chacune des étapes de la confection du chocolat pour proposer des recettes uniques et modulables selon la provenance des fèves de cacao. « La singularité de la Maison Chapon, c’est que je me rends sur nos plantations de cacao en moyenne deux à trois fois par an pour choisir mon cacao. » En apprenant à connaître les travailleurs et leur façon d’opérer, Patrice Chapon sélectionne personnellement ses fèves pour un rendu qualitatif en bouche, il est l’un des seuls en Ile-de-France à torréfier lui-même ses fèves et à travailler le mono-origine.
- Par ailleurs, Patrice Chapon fait partie des Chocolatiers Engagés pour défendre la filière du chocolat.
Une gamme traditionnelle pour un maximum de nostalgie. Du plumier pâtes de fruits aux plumier canela… Le chocolatier nous offre tout son savoir-faire en une seule bouchée. « Pour la fête des grands-mères, j’ai décidé de proposer un coffret tout à fait traditionnel de notre maison, qui reprend notre gamme de chocolats traditionnels, ces chocolats que notre grand-mère nous offre quand on est petits. A ce moment là, elle nous donne de l’amour. Le juste retour, c’est de lui donner à notre tour : une boîte de chocolats. » Depuis ses débuts, le chocolatier a vu passer des enfants qui sont devenus grands et qui à leur tour, font découvrir ses chocolats d’exception à leurs enfants.
« La fête des grands-mères, c’est un moment toujours important dans notre maison, parce qu’on sait très bien que nos souvenirs d’enfance se tournent vers le chocolat. » Entre les coffrets préemballés et les boîtes personnalisées… Misez sur des assortiments nostalgiques qui vous rappelleront votre enfance. « Une boîte remplie de chocolats pralinés : le praliné aux amandes, le praliné aux noisettes… Tous ces bons produits qu’on fabrique ici, avec ce mélange de sucre et d’amandes caramélisés qu’on va broyer pendant plus de sept heures. (…) Le praliné, très sincèrement, je ne connais pas une seule grand-mère qui n’aime pas le praliné ! » Vous l’aurez compris, pour égayez le palais de votre grand-mère, faites un mélange de pralinés.
Notre coup de cœur ? Le tout praliné ! En boîte, le crial (praliné amandes et noisettes caramélisés), le pavé de la cathédrale (praliné à l’ancienne avec un croquant somptueux) et le confidence (avec des amandes d’Espagne) apaise nos papilles.
Le chocolat, un plaisir non-coupable à la Maison Chapon. En ouvrant votre palais aux différents pralinés, aiguisez votre sens critique et voyagez en une seule bouchée. « Aujourd’hui, on diminue le pourcentage de sucre… Il y a quelques décennies, on mangeait beaucoup plus sucré. Je m’attèle à faire des produits de moins en moins sucrés, mais, il est nécessaire que le sucre soit présent. On ne pourrait pas caraméliser des noisettes sans sucres. On a un praliné amandes et noisettes, noisettes pures, pures amandes, praliné cajou, praliné sésame, praliné coco et le dernier en date, le praliné coriandre, c’est une nouveauté qui a beaucoup de succès. » confie Patrice Chapon.
Comment doit-on déguster un chocolat Chapon ? Avant la dégustation, il faut usez de ses cinq sens : la vue (son aspect), l’ouïe (le craquement du chocolat), l’odorat (en ouvrant le sachet), le goût et le toucher (un chocolat lisse). Objectif ? Procurer une certaine émotion et savourer un chocolat sans précipitation.
Envie de succomber aux saveurs de Chapon et la Chocolaterie de Meaux ? N’hésitez plus à passer la porte de sa boutique au pied de la Cathédrale Saint-Etienne, 11 rue Saint-Rémy. Découvrez des produits gustativement gourmands et raffinés, du mardi au samedi, de 10h à 19h. Alors pour éveiller les papilles nostalgiques de vos grands-mères, misez sur les chocolats qui ont bercé votre enfance.