Collectes de denrées alimentaires, dons de mobiliers et de vêtements… En solidarité avec le peuple ukrainien, la municipalité de Lagny-sur-Marne organise désormais l’intégration des familles ukrainiennes. Femmes seules, enfants et personnes âgées… Au total, ce sont 22 familles qui sont logés dans la commune, à proximité du centre-ville.
Une générosité sans faille. A l’annonce du début de la guerre en Ukraine, les latignaciens ont immédiatement réagit avec solidarité. « Les habitants ont tout de suite fait part d’une grande bienveillance par rapport aux réfugiés ukrainiens et à la situation qui se déroule en Ukraine mais… Au delà de ça, il faut s’organiser pour recueillir des personnes, des familles, des enfants, beaucoup de femmes seules et pour les intégrer. » Si l’accueil des familles se fait des l’urgence, il faut néanmoins se préparer à les accueillir sur du long terme. « Dans un premier temps, leur fournir un lit, un toit, de la nourriture, il faut parler intégration, moyen ou long terme. La ville se mobilise, elle a réquisitionné une vingtaine de logements qui sont de tailles différentes, mais qui peuvent être équipés immédiatement. » A l’intérieur, les familles ont tout le nécessaire pour vivre sereinement. Objectif ? Répondre aux besoins primaires.
- Pour les accueillir dans de bonnes conditions, du mobilier supplémentaire a été acheté par la ville.
Football, handball et tennis… Dans un second temps, ce sont les associations sportives qui ont ouvert leurs portes aux jeunes ukrainiens. « Nous ouvrons tous nos services et nos associations, notamment pour les enfants, on l’a vu pour le sport, demain, ce sera la culture et le scolaire. » En collaboration avec l’Education Nationale, les premiers enfants doivent intégrer les écoles latignaciennes dans quelques jours.
« Nous avons mis en place un interprète qui règle des problèmes concrets. » Actuellement, la ville a atteint le maximum de ces capacités d’accueil. Les prochaines familles pourraient intégrés les communes voisines. « On a une organisation qui s’appelle France Services (à disposition des habitants) qui renseigne sur toutes les formalités administratives. Ce dispositif est mis à leur disposition pour qu’ils puissent trouver les chemins administratifs. » Les équipes de France Services ont rencontré les familles ukrainiennes. Pourquoi ? Les services doivent les accompagner dans les différentes démarches pour obtenir un visa de trois mois. « Ils veulent retrouver une autonomie financière. » Comment ? En travailler dans les entreprises locales. Pour les 16 à 25 ans, la Mission Locale doit se rapprocher d’eux rapidement.
Pour rappel, le Département continue également à se mobiliser pour aider les Ukrainiens.