Transmettre leur savoir-faire. Du 28 mars au 3 avril 2022, la 16ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) ouvre les portes des ateliers créatifs aux riverains les plus curieux. En Marne et Gondoire, les artistes et les artisans se suivent mais ne se ressemblent pas… Ils partagent néanmoins, une passion commune : l’envie de partager leurs créations et de parler de leurs différentes professions.
Zoom sur Agnès Haag, céramiste plasticienne. A Lagny-sur-Marne, c’est dans son petit atelier de la Tannerie que l’artiste nous embarque dans l’univers créatif de la céramique. Professeur d’arts plastiques à la ville, l’artiste transmet sa passion pendant son temps libre. Mais qu’est-ce qu’un céramiste ? « Le céramiste utilise la terre pour s’exprimer. Il va travailler des pièces que peuvent être expressives, artistiques, parfois utilitaires… Le terme englobe toutes les pratiques. Je m’exprime d’avantage par la sculpture puisque j’ai fait des études d’arts, ce qui m’intéresse, c’est utiliser ce matériaux qui a beaucoup de possibilité, qui est très tactile et sensorielle pour exprimer en sculpture du geste, du graphisme et des choses qui vont être parfois décoratives. » explique Agnès Haag.
Agnès Haag, des performances lives. A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, la Tannerie ouvre les portes de ses ateliers aux visiteurs. « Je voulais vraiment montrer l’artisanat du potier et donc, faire des démonstrations de tournages pour que les gens puissent voir les gestes et toutes les étapes. Je vais essayer d’avoir un petit pôle pédagogique avec une pièce déjà cuite et émaillée, une pièce uniquement sèche… Je vais montrer comment on tourne une pièce le matin et montrer l’après-midi, une deuxième partie du travail que les gens ne voient pas : le tournasage. » Pour faciliter la conversation avec les visiteurs, l’artiste réalisera de parfaits gobelets.
- Les 2 et 3 avril 2022, la Tannerie ouvre ses portes… Alors, ne manquez les démonstrations d’Agnès Haag.
Quelles sont les différentes étapes ? Avant d’obtenir une pièce finale, l’artiste peut travailler pendant plusieurs jours sur une même création. A l’étape du tournage, Agnès Haag mouille sa terre afin qu’elle soit malléable. Objectif ? Obtenir une esquisse de l’objet souhaité. Par la suite, il faut laisser la pièce au repos pour ensuite, la redessiner (préciser les traits), c’est l’étape du tournasage. Après, la création doit sécher pour être cuite, une première fois, puis émaillée (avec le colorant, l’aspect brillant), enfin, la pièce est cuite, une seconde fois.
Transmettre un savoir-faire. « Je veux qu’ils puissent s’autoriser tous les possibles. » Avec les enfants, Agnès Haag propose des ateliers créatifs sur les vacances scolaires. « Ce qui m’importe, c’est que les enfants touchent la matière mais surtout aussi, qu’ils travaillent leur imaginaire. On fait des petites thématiques, je leur propose de dessiner et une fois qu’ils ont dessinés, on part en modelage. » Grâce à ces ateliers, les enfants s’exprimer et font travailler leur fibre artistique.
Tous les mois, l’artiste encadre les adhérents de GEM l’Embellie dans des ateliers de poterie ou de sculpture. L’association est un groupe d’entraide mutuelle pour les adultes en situation de fragilité psychique, qui souffrent de manques de relations, de solitude et parfois même d’un handicap. « Ce que j’aime dans cette intervention, c’est le temps suspendu. On est que deux autour du tour, c’est hyper agréable, c’est un moment rien que pour eux, individuel, où chacun découvre quelque chose, c’est-à-dire que moi, je les découvre, je vois comment adapter mes gestes. Eux, ils découvrent à la fois les gestes mais surtout les sensations (agréables ou inconfortables), j’aime les accompagner. » Avec bienveillance, Agnès Haag les aide à créer une première création.
« Le résultat, je vais toujours faire en sorte que ce soit pour eux, valorisant. L’important, c’est ce qui s’est passé dans le moment. » Parfois, certains reviennent à plusieurs reprises pour apprendre des notions du métier d’art. En sculpture, les adhérents font travailler leur créativité et leur imaginaire, certains d’entre eux souhaitent même réaliser des cadeaux fait main, pour leurs proches. « Finalement, c’est soi qu’on découvre à travers la pratique. » conclue l’artiste.
« C’est une danse avec la matière et la machine. » Vous l’aurez compris, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un évènement à ne pas manquer en Marne et Gondoire… Les 2 et 3 avril 2022, la Tannerie ouvre ses portes… Alors, ne manquez les démonstrations d’Agnès Haag !