La Maison de la Nature, un site pédagogique. Située aux abords de la forêt de Ferrières-en-Brie, la Maison de la Nature est un bâtiment moderne qui intègre parfaitement le paysage naturel qui l’entoure. Objectif ? Sensibiliser les jeunes et les adultes à la préservation de la nature et au développement durable. Comment ? Grâce aux différents ateliers, l’équipe de Marne et Gondoire Tourisme nous enseigne quelques micro-bonnes pratiques.
« C’est ludique, pédagogique et simple. Nous, ce qu’on dit souvent c’est : A l’inverse de ne pas reproduire chez soi, surtout faites-le à la maison ! »
Enfants, parents ou grands-parents… Toutes les générations sont invités à se promener à la Maison de la Nature pour une reconnexion pleine et totale avec la biodiversité. Grâce aux différents ateliers, apprenez quelques gestes responsables en toute convivialité. « On montre qu’on peut tous faire avec ce qu’on a. Je pense que ça fait du bien de rappeler qu’on peut tous faire quelque chose pour sauvegarder la biodiversité, pour le recyclage aussi. A la Maison de la Nature, on a plus de poubelles noires, c’est composte ou recyclage… C’est un beau geste. » explique Marianne.
Jardinage, biodiversité et compost… Les activités natures et développement durables sont accessibles à toutes les générations. Que vous ayez ou non la main verte, l’équipe de la Maison de la Nature vous accompagne à chaque étape. « Dans le thème du jardinage, on retrouve, une fois par mois : mercredi matin, c’est jardin. Du jardinage par tranche d’âge, par exemple : mon premier potager, pour les tous petits (de 2 à 3 ans), on a aussi des éco-ateliers donc de la fabrication de papiers recyclés parce qu’on est vraiment très attachés à ces valeurs. » Une initiation au compostage est également proposé. Objectif ? Encourager l’usage d’un lombricomposteur.
Nichoirs, abris et visite du jardin… Pour découvrir tous les secrets de la Maison de la Nature, l’équipe propose des ateliers thématiques. « On fait également des activités sur la biodiversité pour favoriser la biodiversité au jardin, sur les balcons, pour la faire découvrir aux plus petits. » Par rapport aux diverses journées thématiques, le site ouvre ses portes aux visiteurs. Le lundi 21 mars 2022, une conférence patrimoine forestier est donné à 19h, à l’occasion de la journée internationale des forêts. « Vous allez découvrir le patrimoine mondial forestier ainsi que les actions de préservation et de valorisation mises en place pour le sauvegarder. La conférence se terminera par l’échange d’éco-gestes accessibles pour préserver la forêt. » Un rendez-vous à ne pas manquer !
Envie de découvrir les quelques micro-bonnes pratiques essentielles de la Maison de la Nature ? Tous les mercredis et samedis, de 14h à 17h, l’équipe vous ouvre les portes de ce jardin merveilleux. Alors que ce soit pour participer à son développement ou vous balader… Réservez votre atelier à La Maison de la Nature de Ferrières-en-Brie.