Transmettre leur savoir-faire. Du 28 mars au 3 avril 2022, la 16ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) ouvre les portes des ateliers créatifs aux riverains les plus curieux. En Marne et Gondoire, les artistes et les artisans se suivent mais ne se ressemblent pas… Ils partagent néanmoins, une passion commune : l’envie de partager leurs créations et de parler de leurs différentes professions.
L’art artistique et créatif rayonne en Marne et Gondoire. Carnetin, Bussy-Saint-Georges, Gouvernes et même Chanteloup-en-Brie… Dans les quatre coins de l’agglomération, les métiers et les techniques artistiques se développent au fil des années. Par passion, les artisans imaginent et façonnent le monde de leurs envies. « C’est un évènement extrêmement important pour Marne et Gondoire, on est très investi pour la valorisation et le soutien des artisans d’art et de nos artistes professionnels. » Du 31 mars au 3 avril 2022, certains artistes ouvrent les portes de leurs ateliers. Un moment à ne pas manquer !
« Les journées européennes des métiers d’art, c’est l’occasion où jamais de venir à leur rencontre. » Du 28 mars au 1 avril, c’est aussi les Journées Européennes des Métiers d’Art digitales en Marne et Gondoire. Parmi les interviews filmées, une mini-série est consacrée à la restauration de l’église Notre-Dame de Lesches (l’édifice renferme 285 peintures murales, réalisations de l’artiste Nicole Michigan). L’occasion de découvrir un site méconnu.
Les JEMA, un échange inoubliable entre les artistes et les visiteurs. « Nous, on est ravis de retrouver l’ouverture de ces ateliers qui est un moment extrêmement attendu par le grand public. » Grâce aux ateliers, les artistes sensibilisent le public à leurs métiers. Peut-être l’occasion de créer quelques vocations ? « Il y en aura, je pense, un peu pour tout le monde. Vous allez pouvoir rencontrer des ébénistes, des tapissiers, des marionnettistes, des créateurs de bijoux, on va avoir des peintres (aquarellistes, plasticiens), des créateurs de meubles… Vous allez pouvoir trouver votre bonheur ! » assure Valérie Piller. En tout, plus de 25 ateliers sont attendus… Découvrez tout le programme, juste ici.
« C’est l’occasion de rentrer dans leurs univers. C’est un moment où on va chez l’artiste, chez l’artisan, dans son atelier, dans son univers, on y voit ces pinceaux, ces crayons, ça sens le bois… C’est un moment de partage. » Vous l’aurez compris, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un évènement à ne pas manquer en Marne et Gondoire… Un conseil ? Laissez-vous porter par leurs expériences.