Qu’est-ce qu’un conseil de quartier ? Lancé en novembre 2021, les conseils de quartiers permettent de réunir les Montévrinois, sous trois différentes zones, pour discuter de l’avenir de la commune de manière constructive. Grâce à un conseil organisé par trimestre, les citoyens peuvent échanger avec les élus sur différentes thématiques : la sécurité, la solidarité, l’environnement, les animations et l’urbanisme.
La démocratie locale. Quelle est l’objectif des conseils de quartiers ? Promouvoir la citoyenneté active et le vivre ensemble. « Je pense qu’on est au début. Si on peut construire ensemble des projets, ne serait-ce que d’aménager des petits bouts de terrains ou de mettre du mobilier urbain particulier… On aura fait une grande avancée sur la participation associative et citoyenne. » A partir de 16 ans, tous les citoyens peuvent s’engager, sur la base du volontariat.
Comment fonctionne un conseil de quartier ? Une fois par trimestre, les trois zones délimités se réunissent pour échanger sur des sujets qui les concernent. « Il y a des remarques qui nous permettent à nous, d’avancer. C’est-à-dire que nous, on est dans notre microcosme et parfois, on a besoin d’avoir un peu de sang neuf qui nous permet de mieux réfléchir à l’idée qu’on avait eut. L’approche est différente, c’est ça la démocratie participative. » Grâce aux retours de l’élue en charge, Félicie Chainon, le conseil de quartier pourra apporter des propositions concrètes.
Chaque zone a son référent de quartier :
- Zone 1 : Bords de Marne – Bourg – Fort-Mardi
- Zone 2 : Frênes – Binâches – Orangerie
- Zone 3 : Roseaux
Après les deux premières réunions, la troisième zone accueillera son tout premier conseil de quartier, le mardi 15 mars 2022 à 19h, en salle polyvalente de l’Ecole Eugène Isabey. Pour participez aux prochaines dates de réunion, inscrivez-vous par mail à l’adresse suivante : conseilsdequartiers@mairie-montevrain.fr. « J’ai créé un logo de Montévrain : Tous acteurs de notre ville. Il faut que les habitants s’en imprègnent… On est tous acteurs de notre ville. » conclut Christian Robache.