Inclusion, numérique et jeunesse… Le jeudi 10 février 2022, Christian Robache a présenté ces grands axes phares pour l’année 2022. Ville dynamique et audacieuse, Montévrain accueille chaque année entre 800 et 1 000 habitants supplémentaires. Pour les accueillir dans les meilleurs conditions, la politique de la ville se consolide autour de la jeunesse. « Le gros sujet sur 2022, c’est la construction du stade qui permettra d’élaborer une vrai politique sportive en continuité avec Montévrain Sports Académie et qui répondra à la fois, à la politique sportive des Montévrinois mais aussi des collégiens et des futurs lycéens. » explique le maire.
Dans la lignée de la jeunesse, de nouveaux projets sont en discussion. « Nous sommes à l’étude aussi d’un groupe scolaire numéro 5, c’est très important. » Les premières réunions de travail viennent de débuter. « Et surtout, l’élaboration du cœur agro urbain qui sera la première agriculture périurbaine d’Ile-de-France et qui permettra de vendre du bio dans tous les sens du terme et surtout, de répondre à un circuit court. » Les écoles du secteur devraient être également fournis.
« On est à la fois dans la continuité de certains projets qui étaient du précédent mandat et dans l’élaboration de futurs projets dans ce mandat actuel. » A l’heure du numérique, Montévrain doit être complément fibré à la fin 2022. « Aujourd’hui, le numérique… On est sur la fin de l’installation de la fibre donc, forcément, d’ici septembre 2022, avec l’aide Seine-et-Marne Numérique, le Département et Marne et Gondoire, Montévrain sera complètement fibré. C’est une avancée importante. » Dans les mois à venir, la sécurité numérique sera au cœur d’un projet phare. « Nous allons d’ailleurs mettre au budget, un grand projet numérique qui permettra que tous les bâtiments communaux soient connectés avec un Wi-Fi propre. » précise Christian Robache.
Dans le domaine de l’inclusion, la ville de Montévrain souhaite être précurseur. « C’est une politique normale et essentielle. Les gens porteurs d’un handicap doivent être complètement insérés dans la ville. On ne doit pas faire de différences entre les uns et les autres. » Pour l’élu local Montévrinois, l’importance d’avoir le sens des gens est un véritable mantra.