Le succès d’une artiste française méconnue. A l’occasion de la journée des droits des femmes, du mardi 8 mars 2022, découvrez Rosa Bonheur, une femme moderne. Née dans une famille d’artiste à Bordeaux, Rosa Bonheur est une peintre et sculptrice animalier du XIXème siècle qui parvient à vivre de son art de son vivant. Indépendante, engagée, avant-gardiste et féministe… Rosa Bonheur est la première artiste à recevoir la Légion d’Honneur (1865) des mains de l’Impératrice Eugénie. Grâce à des toiles imposantes comme Le Labourage nivernais, Le marché aux chevaux et Le Fenaison en Auvergne… L’artiste a pu s’offrir son propre domaine : Le Château de By à Thomery (Seine-et-Marne).
- Rosa Bonheur s’est battue tout au long de sa vie pour montrer que « le génie n’avait pas de sexe. » Enfant indisciplinée, elle apprend à lire en dessinant un animal pour chaque lettre de l’alphabet. En 1849, Rosa Bonheur est la Directrice de l’Ecole Impériale gratuite de dessin pour demoiselles, elle promet de faire des écolières « des Léonard de Vinci en jupons. » L’artiste n’a jamais souhaité se marier pour préserver son indépendance.
Le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur. Plébiscité à l’internationale, l’artiste est tombée dans l’oubli en France. Désormais, l’héritage de Rosa Bonheur est mis en lumière par le Département de Seine-et-Marne, le Château de Fontainebleau et le Château de By. « Le Château abrite un fonds exceptionnel de l’artiste, celui constitué de donations faites à l’Etat par son amie Anna Klumpke en 1922 et 1929. Le Château de Fontainebleau devient alors le lieu de mémoire officiel de la grande artiste. » explique Marie-Christine Labourdette, Président du Château de Fontainebleau.
Comment le Département agit-il pour préserver l’héritage de l’artiste ? En achetant plus de 200 toiles de Rosa Bonheur et des effets personnels l’artiste, le Département souhaite révéler Rosa Bonheur aux habitants. « C’est grâce à Katherine Brault qui a osé racheter ce château, qui a osé frapper à toutes les portes que nous avons cette grande chance d’avoir Rosa Bonheur qui ressort d’outre-tombe et qui va avoir l’aura dont elle a besoin. (…) C’est avec beaucoup de plaisir que le Conseil Départemental aide Katherine Brault a révélé Rosa Bonheur aux Français et aux Seine-et-Marnais. » Objectif ? Faire de l’année 2022, l’année Rosa Bonheur.
- Comment le Département compte opérer pour faire connaître l’artiste ? Auprès des collèges, le Département réfléchit à une approche pédagogique. « Il y a un travail qui est fait avec le parcours collégien. L’année prochaine, on propose de nombreux projets aux scolaires, aux équipes enseignantes (…) Tous les ans, on aura un grand thème qu’on va soutenir ce qui valeur permettre de mieux s’approprier leur Département. » Les collégiens pourraient venir en bus jusqu’au Château de Rosa Bonheur.
Au Château de By, le costume de Buffalo Bill a trouvé sa place, dans une vitrine. « L’un des axes du Département, c’est revaloriser les pépites de la Seine-et-Marne, le faire rayonner. Lorsque nous avons rencontré Katherine Brault, ça a fait tilt. Nous ne pouvions pas laisser partir les toiles et les objets qui devaient partir aux enchères aux Etats-Unis, comme le costume de Lakota Sioux (offert par Buffalo Bill). » En tout, plus de 4 700 œuvres ont été vendues aux enchères à l’étranger.
Un travail de longue haleine. Après l’acquisition du Château de By, Katherine Brault s’est senti investie d’une mission. « C’est presque l’aboutissement d’années de travail auprès des institutions pour faire reconnaître Rosa Bonheur. Je suis vraiment très heureuse que ça arrive enfin. On va essayer de faire en sorte qu’on ne l’oublie plus ! (…) C’est un personnage majeur, c’est une femme très importante de notre histoire. Elle a été précurseur de pleins de choses, on a envie d’en parler. » Rosa Bonheur a été l’une des premières artistes à travailler en pantalon.
- Si aujourd’hui, on devait réinventer notre Marianne… Katherine Brault choisirait Rosa Bonheur. « C’est vraiment montrer ce que la France fait de mieux. Une femme qui avec les moyens qu’elle a, c’est-à-dire, son énorme talent va aller jusqu’au bout de ces convictions. Elle va démontrer que même si on n’a pas d’argent, on peu aller jusqu’au bout de ces rêves. C’est plein d’espoir pour les petites filles d’aujourd’hui. » Engagée en faveur du bien-être animal et au combat pour élever la femme au même rang que l’homme… Rosa Bonheur est une artiste qu’on ne doit plus oublier.
Le bicentenaire qui révèle Rosa Bonheur. Peinture, sculpture et même photographie… Grâce aux différentes expositions, plongez dans l’univers d’une artiste aux multiples facettes. « On va vraiment essayer de démontrer toutes ces facettes qu’on ne connaît pas. Cette femme qui considère que les animaux sont sur un pied d’égalité avec les humains, elle va vouloir montrer que la nature est source de toute chose et qu’il faut la préserver. (…) Cette femme qui était une passionnée de musique, passionnée d’opéra et puis, on va découvrir cette femme qui a utilisé la photographie, peut-être l’une des premières à faire de la photographie et à avoir son propre laboratoire photo. » Un monument de l’histoire internationale, française et seine-et-marnaise. Plus d’informations sur le site internet de Rosa Bonheur.
La programmation du bicentenaire de Rosa Bonheur :
- Exposition : « Femmes Seine-et-Marnaises. » A partir du 8 mars 2022, c’est sur le parvis de l’Hôtel du Département (Melun) que l’exposition rend hommage aux femmes seine-et-marnaises. Sport, culture, contemporaines ou audacieuses… L’exposition révèle les femmes du passé et du présent qui font de la Seine-et-Marne, un département ambitieux.
- Exposition : « Le Musée des œuvres disparues. » Du 9 mars au 28 août 2022, c’est au Château de Rosa Bonheur (Thomery) que les photographies des 4 700 œuvres, prises par Anna Klumpke avant la vente aux enchères, sont dévoilées dans les greniers du château. Dans un dispositif immersif et ludique, vous allez découvrir l’ampleur du talent d’une artiste hors-du-commun.
- « Rosa Bonheur : son œuvre et sa vie au Château de By.« Le 22 mars 2022, c’est aux archives départementales de Seine-et-Marne (Dammarie-les-Lys) que Katherine Brault viendra conter les aventures de Rosa Bonheur, à 18h30.
- Exposition : Capturer l’âme. Rosa Bonheur et l’art animalier. » Du 3 juin 2022 au 23 janvier 2023, c’est au Château de Fontainebleau que l’artiste est mise en lumière. A travers la présentation dans le fumoir de Napoléon III, une cinquantaine d’œuvres (dont plusieurs uniques) sont exposés.
- Le Festival Rosa Bonheur. De juillet à septembre 2022, c’est au Château de By (Thomery) qu’une manifestation pluridisciplinaire valorise la création artistique féminine dans tous ces états. Un hommage au combat de Rosa Bonheur.
- Exposition : « Rosa Bonheur Intime. » Du 17 septembre 2022 au 19 janvier 2023, c’est au Château de Rosa Bonheur qu’un voyage immersif dans l’intimité de l’artiste est proposé, au travers de ces photographies. Peintures, animaux et vêtements… Les effets personnels de l’artiste sont en état. Grâce aux photographies, les époques fusionnent pour ne former plus qu’un.
- En parallèle, le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (du 18 mai au 18 septembre 2022) et le Musée d’Orsay de Paris (du 17 octobre 2022 au 15 janvier 2023) proposent une rétrospective de la vie de l’artiste. Pour l’occasion, des œuvres sont prêtées aux musées. Plus d’informations sur le site internet de Rosa Bonheur.