Cet été, le Tour de France Femmes fait son grand retour ! Et pour cette toute nouvelle édition, la Seine-et-Marne sera mise à l’honneur dans une étape 100% locale. Jusqu’au 25 juillet 2022, on vous fait vivre les préparatifs de cette grande fête du sport féminin.
Un parcours de haut niveau. Au programme, 8 étapes. De Paris à la Super Planche des Belles Filles en passant par la Seine-et-Marne, le Tour sillonnera les routes. Grimpeuses, sprinteuses, baroudeuses ou puncheuses, les championnes pourront briller sur un parcours équilibré.
La Seine-et-Marne à l’honneur. Après un départ à Paris, le Tour passera près de chez vous ! Du Nord au Sud du département, du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux à la Cité Médiévale de Provins, le territoire seine-et-marnais sera mis en valeur au cours des 135km de la 2ème Etape.
Une directrice passionnée, au service du cyclisme féminin. Championne de France sur route en 2012, Marion Rousse laissera sa place de consultante pour prendre la direction du Tour de France Femmes. Son objectif : mettre en avant le cyclisme féminin et faire évoluer les mentalités. « On a encore du boulot. C’est vrai que dans la mentalité des gens, il faut qu’on arrive à montrer qu’une femme sur un vélo… bah c’est aussi bien qu’un homme, que les courses ont de l’intérêt ! »
Médiatiser les championnes d’aujourd’hui pour encourager celles de demain. En tant que fille, il est parfois compliqué de se projeter dans un sport majoritairement masculin. Grâce au rayonnement du Tour de France Femmes, Marion Rousse espère leur transmettre la ferveur de la course et ainsi montrer que le cyclisme, n’est pas réservé aux hommes ! « Quand tu as 6 ans, que tu commences la compétition et que les seules courses que tu vois à la télé, c’est des hommes. C’est quand même difficile de pouvoir s’identifier […] je me revois petite fille, dans mon rôle, et je me dis que j’aurais été super contente d’être sur les routes en juillet et d’encourager les championnes. »
Meaux, une ville départ sportive et cycliste. Forte de ses 45km de pistes cyclables, la ville souhaite développer le cyclisme et valoriser la pratique féminine. Pour son maire, Jean-François Copé, l’accueil du Tour de France Femmes sera l’occasion de mettre des étoiles dans les yeux des jeunes meldoises « Ce sera évidemment une belle occasion de faire rêver les petites meldoises, qui j’espère auront, elles aussi, envie de se consacrer à ce sport magnifique qu’est le vélo ».
Vous l’avez compris, la Seine-et-Marne sera le 25 juillet 2022, le terrain de jeux des championnes. Dans cette épreuve 100% locale, le patrimoine et le territoire seront mis en valeur… Sans oublier la bonne humeur des Seine-et-Marnais ! De nombreuses informations et plusieurs animations sont à découvrir jusqu’au Jour-J, alors restez connectés !