Inauguration du nouvel accueil de loisirs. Le jeudi 15 octobre 2020, c’était en présence des élus de l’agglomération que le chantier avait démarré. Depuis 2019, la communauté d’agglomération a reprit le dossier lancé par le Pays de Coulommiers. Objectif ? Offrir des locaux adaptés aux besoins des enfants. Le samedi 19 mars 2022, l’accueil de loisirs sans hébergement Joséphine Baker et le multi-accueil Bulle à malice de Coulommiers ont été inauguré, rue de l’Aître (à proximité de la gendarmerie nationale).
« C’est très agréable, on a juste envie de redevenir un enfant. »
Le nouvel équipement a ouvert ses portes, le lundi 7 mars 2022. Avec des couleurs vives et un aménagement optimal… Les enfants de 0 à 3 ans peuvent s’exprimer dans un équipement adapté à leurs besoins. En tout, ils sont 120 enfants dans l’accueil de loisirs et 12 bambins dans le multi-accueil petite enfance. Le rez-de-chaussée est consacré aux maternelles (PS-GS) et l’étage aux élémentaires (CP-CM2). Verdict ? Les enfants comme les parents ont succombés à cet équipement arc-en-ciel.
- Le samedi 19 mars 2022, les structures ont été inauguré en présence d’Ugo Pezzetta, Président de la communauté d’agglomération, Laurence Picard, Maire de Coulommiers, Patricia Lemoine, Députée, Jean-Louis Durand, Conseiller Régional, Anne Gbiorczyk, Vice-Présidente du Département, Sophie Deloisy, Conseillère Départementale et Marie-Claude Humbert, Vice-Présidente de la CAF de Seine-et-Marne.
Situé à proximité de l’école Louis-Robert, l’accueil de loisirs sans hébergement (centre aéré) a coûté près de 3 742 122 euros. Grâce aux couleurs vives et franches des structures, les enfants font éclater leur créativité au grand jour. « Je dois féliciter tous les élus et les services qui se sont impliqués dans le choix des couleurs, c’est vraiment très lumineux, très agréable pour les enfants. Le site est très beau, c’est un très bel équipement qui va pouvoir accueillir 120 enfants (maternelle et primaire) en accueil de loisirs en plus de la micro-crèche. » Initialement prévu pour janvier 2022, la crise sanitaire a retardé l’ouverture de l’accueil de loisirs.
- Le Département de Seine-et-Marne a investit sur l’équipement éducatif à hauteur de 400 000 euros. La Région Ile-de-France a déboursé 900 000 euros.
Panthéonisée, c’est la résistante française d’origine américaine qui a inspiré cette structure. Connue pour son franc-parler et sa tribu arc-en-ciel, Joséphine Baker fait désormais rayonner son héritage à Coulommiers. « Je suis assez heureuse qu’on est pu se mettre d’accord sur cette proposition, je suis sensible à la personnalité de Joséphine Baker, c’est une femme qu’on a redécouvert : une artiste, une patriote, une militante et une mère adoptive extraordinaire. Je trouve que pour un accueil de loisirs, une femme qui a eut le soucis et cet amour des enfants… C’est plutôt symbolique. » se réjouit Laurence Picard.
Des casiers à doudous au jardin partagé, le bien-être des petits columériens a été le moteur du projet. « Un bâtiment coloré et adapté à l’activité puisqu’il s’adresse à des enfants de jeune âge donc, très joli, très convivial, à taille humaine puis, bien équipé et fonctionnel. Je suis content pour les équipes qui travaillent dans des conditions exceptionnels. » souligne Ugo Pezzetta.
Des salles de jeux aux salles de repos… Les enfants profitent d’espaces larges et organisés. Depuis son ouverture, l’accueil de loisirs comme le multi-accueil ont fait l’unanimité. « Je crois qu’on les accueillent dans de bonnes conditions. Tout est impeccable, les espaces sont neufs, colorés et propres. C’est très bien pensé… Alors, certes, on l’a attendu longtemps mais, je me dis qu’on bénéficie d’autres expériences de construction d’accueil de loisirs. On a dû prendre le meilleur de chacun pour avoir un accueil de loisirs au top ! » se satisfait le Maire de Coulommiers.
De nombreux projets pour améliorer l’avenir des jeunes. Après Saints, Boissy-le-Châtel et Coulommiers… La communauté d’agglomération continue d’investir sur la jeunesse. « Il y a encore une structure à Mouroux, la rénovation de Pommeuse et puis d’autres structures sur l’ensemble du territoire de Coulommiers Pays de Brie. Depuis le début de l’année, la compétence a été élargie également au Pays Fertois, par conséquent, nous irons ensuite sur le Pays Fertois. Des projets initiés par mes prédécesseurs que j’ai à cœur de continuer aujourd’hui, parce qu’ils sont indispensables au développement du territoire et ils permettent d’offrir un service important et attendu par la population. » conclut le Président de l’agglomération.
Pour rappel, l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) Joséphine Baker et multi-accueil Bulle à malice ont ouvert leurs portes le lundi 7 mars 2022.