Elections législatives, zoom sur la sixième circonscription de Seine-et-Marne. Après avoir lancé sa candidature aux élections législatives à la Goulette… Le vendredi 1 avril 2022, Hamida Rezeg (LR) a officiellement présenté son suppléant : Stéphane Devauchelle, Maire de Saint-Soupplets et Vice-Président du Pays de Meaux délégué aux relations avec les zones aéroportuaires de Paris-Charles De Gaulle, Le Bourget et le Grand Roissy.
- Le binôme est entouré par Jean-François Copé, Président du Pays de Meaux, Pierre Eelbode, Président du Pays de l’Ourcq et Jean-Louis Durand, Président de Plaines er Monts de France.
Un binôme cohérent et complémentaire. Avec avoir compté sur l’appui des deux anciens députés de la circonscription, Hamida Rezeg peut désormais profiter de l’expérience de Stéphane Devauchelle qui a grandit à Meaux et a notamment étudié au lycée Pierre de Coubertin. « Il y a eut un choix collectif qui s’est porté sur Stéphane Devauchelle pour plusieurs raisons. Il connait parfaitement les problématiques de Roissy et en même temps, il est Vice-Président et Maire de l’une des villes les plus importantes de l’agglomération, à la fois par son poids démographique et économique. » souligne Jean-François Copé. Avec la dynamique du Roissy Meaux Aérôpole, les 35 années d’ancienneté de Stéphane Devauchelle à l’aéroport de Paris permettront de faire aboutir les projets des intercommunalités.
« C’est un honneur d’être sollicité pour représenter la circonscription, c’est un honneur. »
« Je connais bien Meaux que j’ai vu changé sous l’impulsion de Jean-François Copé.« Grâce à une parfaite connaissance du territoire, le binôme poursuit son engagement politique sur une lignée d’écoute et de proximité. « Nous sommes totalement en symbiose parce que nous travaillons ensemble tout le temps, nous nous connaissons parfaitement bien… Nous sommes une équipe. » Au-delà de leur amitié et de leur complémentarité, c’est bien leur engagement politique qui lie le binôme. « Si vous regardez la carte, le Pays de Meaux occupe une place centrale entre Plaines et Monts de France et le Pays de l’Ourcq. Saint-Soupplets est central entre Lizy-sur-Ourcq et Saint Mard, qui est pratiquement l’extrême Est de la circonscription donc, un point de vue central avec un nœud routier et un développement économique important. » précise Stéphane Devauchelle.
« Ensemble, nous couvrons toutes les problématiques du territoire. »
Quels sont les enjeux du territoire ? Des villes urbaines aux communes rurales, Hamida Rezeg et Stéphane Devauchelle ont une connaissance accrue des dossiers. « Il va de soi que mon mandat de maire et mon expérience d’élu depuis 20 ans à Saint-Soupplets vont apporter à Hamida Rezeg, une expérience du terrain et un pilotage de dossiers divers et variés. Nous avons la chance d’être dans un territoire dynamique, proche d’un des plus grands aéroports mondiaux. C’est une chance et un atout qu’il faut savoir développer pour le bien-être des habitants. » Grâce à l’homme clef de cette campagne, la candidate veut poursuivre une dynamique de rassemblement : Région Ile-de-France, Département, Pays de Meaux, Plaines et Monts de France et Pays de l’Ourcq. « On est sur un pack complet avec tous les secteurs sur lesquels, on a tous travaillé : transports, sécurité, tourisme, santé, développement économique et culture. Avec un prisme sur les métiers de l’aéronautique, l’agriculture, on est sur une cohérence du territoire. » assure Hamida Rezeg.
Une équipe d’élus locaux. A la tête du comité de soutien de la candidate, Jean-Louis Durand et Pierre Eelbode participent pleinement à cette campagne. « Hamida Rezeg issu de la commune de Meaux qui a été adjointe à Meaux, qui a travaillé avec la Communauté d’Agglomération et qui aujourd’hui, occupe des fonctions importantes à la Région Ile-de-France, connait plutôt la partie urbaine du territoire. Stéphane Devauchelle, Maire de Saint-Soupplets, commune rurale reconnue du secteur, parce que le maire en place fait le travail. Il a aussi été le Président de la Communauté de communes des Monts de la Goële avant qu’elle ne rejoigne le Pays de Meaux. » Aux yeux du Président de Plaines et Monts de France, quelle député sera la candidate ? « Aujourd’hui, nous avons des députés qui sont qualifiés de hors sol. Hamida Rezeg sera dans la continuité du dynamisme de Jean-François Copé et de Jean-François Parigi. Si Hamida Rezeg n’est pas élue, on cassera cette dynamique et ce travail d’équipe. » explique Jean-Louis Durand.
« On ne va pas à l’Assemblée Nationale pour faire de la figuration, mais pour porter les dossiers du territoire. »
Une élection locale, non nationale. A l’échelle du Pays de l’Ourcq, territoire rural, Pierre Eelbode compte sur l’expertise du maire rural, Stéphane Devauchelle et de la Délégué Spéciale au Tourisme à la Région Ile-de-France, Hamida Rezeg. « Il me semble que d’écouter des élus dans le parlement qui va être renouvelé au mois de juin, qui font des remontées au quotidien en tant que maires ou Présidents d’intercommunalités, il me semble que ça a du sens pour aiguiller les propositions à venir. Nous avons construit ensemble le projet de fusion des deux offices de tourisme (Meaux Marne Ourcq Tourisme), c’est quelque chose qui s’est battit non pas, par une absorption mais par un ensemble intégré. Il n’y a pas que de la symbolique, c’est un travail. » souligne Pierre Eelbode.
« Nous travaillons pour le territoire avec le territoire. Il faut que les habitants comprennent que cette élection n’est plus une élection nationale mais, bien une élection locale. » Les dimanches 12 et 19 juin 2022, les habitants voteront pour le binôme de leur choix aux élections législatives. Dans la sixième circonscription, Hamida Rezeg brigue le mandat de député sous l’étiquette des Républicains, accompagnée par son suppléant Stéphane Devauchelle.