Elections législatives, zoom sur la huitième circonscription de Seine-et-Marne. Enseignante, restauratrice engagée, syndicaliste (Vice-Présidente de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) et mère d’un foyer de six enfants, Delphine Mairiaux poursuit son engagement politique en annonçant sa candidature aux élections législatives. La gérante des restaurants le Gorille (Lagny-sur-Marne), le Cercle (Montévrain) et le Cirkus (Meaux) est investie sous l’étiquette de la Droite Républicaine et du Centre (LR-UDI).
Une candidature logique ? Depuis plus de 20 ans, la cheffe d’entreprise participe à la création d’emplois sur le secteur. Connue pour ta ténacité et son courage, Delphine Mairiaux a construit des collaborations solidaires sur des sujets sociétaux comme les violences faites contre les femmes (avec Imani), le harcèlement scolaire (l’Association les Papillons) et l’alcoolisation fœtale, plus récemment avec la ville de Meaux. « C’est la suite logique d’une vie d’engagement, de combats et d’une femme de droite qui veut militer, défendre et agir pour ces valeurs. » précise la candidate.
Pourquoi a-t-elle choisi de s’engager dans cette campagne ? Résidante de la circonscription, Delphine Mairiaux est revenu sur l’évènement qui a motivé sa décision : la crise économique liée à la crise sanitaire. « En étant à la fois au syndicat et cheffe d’entreprise, j’ai pu constater toutes les incohérences et les inepties… Je me suis dit qu’on avait aux manettes, des gens qui n’avaient pas la compétence de gérer un pays en crise. » Avec son binôme, Olivier Colaisseau, Maire de Chanteloup-en-Brie, la candidate s’engage pour son territoire d’adoption.
Quel est l’atout de la candidate ? La connaissance du territoire qu’elle maîtrise parfaitement de la pointe d’Ozoir-la-Ferrière à Coupvray. « Je suis une candidate du territoire. Il est évident que je m’attèlerai à travailler sur le territoire parce que ça regroupe absolument tous les sujets qui sont à traiter : transport, emploi et environnement. » La candidate souhaite être un relai local à l’échelle nationale. « Je pense que la mixité des élus et la société civile, c’est important pour avoir une vision exhaustive de la société. C’est indispensable pour aborder les sujets sur tous leurs angles. » Commerçants, citoyens et élus locaux… Grâce à une permanence mobile, la rencontre avec les acteurs locaux est quotidienne pour entendre et comprendre leurs problématiques.
- Quelles sont les villes qui compose la 8ème circonscription ? Bussy-Saint-Georges, Coupvray, Ozoir-la-Ferrière, Guermantes, Montévrain, Jossigny, Thorigny-sur-Marne, Lesches, Conches-sur-Gondoire, Pontcarré, Torcy, Chanteloup-en-Brie, Carnetin, Chalifert, Roissy-en-Brie, Chessy, Dampart, Croissy-Beaubourg, Bussy-Saint-Martin, Collégien, Ferrières-en-Brie et Jablines.
Quels sont les sujets qui animeront la candidate ? « On a une très belle circonscription qui mixe plusieurs secteurs : agricole, industriel ou tertiaire. Ce développement, entre ville nouvelle et identité bourg, nécessite une cohérence et des sujets à traiter. Pour avoir déjà fait, partiellement, le tour des maires de la circonscription, on a aujourd’hui des problématiques de logement, on a l’emploi qui est isolé du logement. C’est un vrai sujet d’aménagement du territoire à traiter. » Pour construire son mandat, Delphine Mairiaux peut compter sur son suppléant Olivier Colaisseau.
Amis à la ville, le binôme s’accorde sur leur complémentarité. « C’est une belle rencontre humaine et politique. » Grâce à son mandat de maire, Olivier Colaisseau apporte à la candidate toute sa technicité. « La politique est un mandat qui repose sur la confiance. Delphine est une personnalité attachante par son engagement, sa loyauté et la proximité qu’elle a avec ces amis et les causes qu’elle défend. En politique, c’est suffisamment rare pour ne pas passer à côté de l’occasion. » Pour préserver leur circonscription d’exception, le binôme entre officiellement en campagne.
Quels sont les enjeux du territoire ? « C’est un territoire varié qui se caractérise par des bouleversements continus, pas seulement sous l’effet de Disney mais sur tout l’aménagement historique de Marne-la-Vallée, au centre, qui déborde sur toutes les autres villes de la circonscription. On est à la fois une circonscription qui est très agréable à vivre parce qu’on a encore des espaces naturels, des espaces agricoles, de l’emploi. On a une population qui se développe. Il faut être capable d’accompagner ces changements. » Pour agir localement, l’élu souhaite un député de proximité aux côtés des acteurs du quotidien.
Au-delà de leur amitié et de leur complémentarité, c’est bien leur engagement politique qui lie le binôme. Grâce à la vision technicienne d’Olivier Colaisseau sur Chanteloup-en-Brie, la candidate profite de précieux conseils. « On a toutes les problématiques qui sont concentrées en un seul endroit qu’on retrouve à l’échelle de la huitième circonscription. C’est comment accompagner une urbanisation très rapide en conservant un maximum de terrain agricole en imperméabilisant pas les sols, en permettant aux gens d’aller travailler à pied et de consommer près de chez eux. » Un enjeu local qui s’observe également à l’échelle de l’hexagone.
« Je serai une députée qui représente la femme d’aujourd’hui, une femme de terrain, de valeurs, au service de l’autre et du prochain. » Les dimanches 12 et 19 juin 2022, les habitants voteront pour le binôme de leur choix aux élections législatives. Dans la huitième circonscription, Delphine Mairiaux brigue le mandat de député sous l’étiquette de la Droite Républicaine et du Centre (LR-UDI).
- La candidate a notamment reçu le soutien du Président du Département. « Delphine Mairiaux est une femme profondément engagée, elle a une parfaite connaissance des enjeux et des défis de son territoire. Delphine connaît le quotidien des nord Seine-et-Marnais dans cette circonscription urbaine et dynamique. Son expérience de restauratrice est une véritable chance pour porter la voix des PME et des commerces de proximité. Delphine défend ses convictions avec abnégation. Je sais qu’elle sera à la hauteur pour représenter les Seine-et-Marnais au sein de l’Assemblée nationale. » nous confie Jean-François Parigi (LR).