Et si vous pouviez récupérer des produits locaux dans des casiers ? Dans le cadre du projet alimentaire territorial (PAT), la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire lance une enquête citoyenne. Objectif ? Connaître vos envie et vos besoins en matière de casiers fermiers. Un casier fermier, c’est quoi ? Un distributeur automatique qui rassemblent des produits de plusieurs agriculteurs locaux.
Fruits, légumes et même produits laitiers… Les casiers fermiers vous permettent de consommer localement. Avant d’installer un premier casier, l’agglomération souhaite connaître vos attentes à travers cette enquête. En seulement quelques minutes, donnez vos idées et conseillez vos élus. « On essaye de réfléchir plus loin en couplant ce casier à un casier anti-gaspillage, ce qui permettrait aux habitants de déposer leurs aliments proches de la péremption. » explique Pierre Tebaldini.
Qu’est-ce qu’un projet alimentaire territorial ? « On travaille sur un projet alimentaire territorial qui a pour objectif de produire et consommer localement de la nourriture, de créer un circuit cours entre le producteur et le consommateur. » En parallèle avec les autres mesures prises par l’agglomération, la démarche des casiers fermiers s’inscrit dans cette lignée. « L’une des idées, c’est le casier alimentaire où l’habitant pourrait retrouver des produits cultivés près de chez lui, dans un petit casier où il pourrait se servir le soir, en payant ce qu’il doit. » précise-t-il.
« On a voulu voir avec les habitants, quels étaient leurs idées à eux parce qu’ils ont souvent de bonnes idées. » Que ce soit pour parler de la localisation des casiers fermiers ou du contenant, les habitants sont invités à répondre au sondage. « Ce qu’il faut c’est que le casier trouve sa cliente. » Les casiers pourraient se trouver à proximité des services et de la circulation pour un entretien optimale. Si certains lieux sont préétablis, l’agglomération prend en compte la volonté des administrés.