L’art et la manière de sublimer un bijou. A l’atelier de Pascale Verrand à Carnetin, l’artisan verrier confectionne des bijoux intimistes en laissant cours à son imagination. Avec les couleurs vives de l’arc-en-ciel, la créatrice de bijoux apporte un peu de paillettes dans notre quotidien. En transformant des baguettes de verre au chalumeau, les perles d’art redoublent d’énergie pour atterrir sur nos oreilles, notre cou ou nos poignets. Rencontre.
Colliers, bracelets, boucles d’oreilles ou bagues… A l’atelier, les petites merveilles de Pascale Verrand sont disposés sur un mur d’exposition. Quelques centimètre à côté, l’artisan verrier conserve ces baguettes de verre aux mille et une couleurs à proximité de son établi. « Je conçois des perles de verre à partir de baguettes de verre qui viennent souvent d’Italie, d’Allemagne et un peu de Chine. A la flamme de mon chalumeau, je façonne des perles avec différentes techniques. A partir de là, je conçois un bijou à partir de la perle réalisée. » A chaque manipulation, la perle d’art se transforme pour former : un bijou dans tous ses états.
Entre le classique et le modernisme. A la flamme, la créatrice de bijoux mêlent les baguettes de verre pour créer le motif de ses rêves. « Ça peut-être partir à l’aventure et justement être attirée par telle ou telle couleur, telle ou telle réaction entre les différents verres. Je pars à l’aventure, c’est-à-dire que je ne sais pas trop où je vais, c’est plutôt la matière qui va me guider mais j’ai quand même en tête des associations de couleurs et des effets, c’est un langage. » Chaque détail sur la perle d’art a été méticuleuse réalisé par les mains expertes de l’artiste.
Comment Pascale Verrand conçoit ses bijoux ? En fonction d’une humeur, d’un motif ou bien même d’un souvenir… La créatrice se laisse porter par le verre. « Une fois que la perle est conçue, je me demande comment la mettre en valeur, je peux penser ou dessiner un modèle. » Que vous soyez un adulte ou que vous ayez toujours votre âme d’enfant, l’artiste conçoit un bijou pour chaque période de notre vie. « Il y a des bijoux doudous qui sont longs, je pense au sautoir, à la balancelle où on a une bille qui peut changer selon son humeur, on peut la sortir du support, c’est un bijou qu’on peut tenir en main et jouer avec en parlant. Puis, il y a d’autres bijoux qui sont plus intimistes, qui sont peut-être plus basé sur des effets de verre. » Le coup de cœur de l’artiste ? La balancelle !
A la demande, Pascale Verrand confectionne le bijou de vos rêves en associant les couleurs et les réactions de vos choix. « J’essaye d’avoir une assez grande variété de bijoux par la couleur et la forme, je pense que les personnes suivant leur humeur, leur goût et leur capacité à oser vont vers leur bijou. » Découvrez les bijoux coup de cœur de l’artiste dès maintenant.