Elections législatives, zoom sur la sixième circonscription de Seine-et-Marne. A 59 ans, Valérie Delage se présente pour la seconde fois aux élections législatives. L’ancienne hôtesse de l’air a commencé son combat en tant que militante syndicale avant de rejoindre La France Insoumise en 2016. La quincéenne avait également porté son projet aux dernières élections départementales. Aujourd’hui, c’est avec l’union des gauches que la candidate vise le poste de député.
Une candidatures aux couleurs de NUPES. Après les résultats du premier et du deuxième tour des élections présidentielles, la coalition de l’union des gauches s’est construite avec : La France Insoumise, le Parti Socialiste, le Parti PCF, Génération S et Europe Ecologie les Verts. « On s’est rassemblé avec un objectif commun. Nous savons que nous sommes en capacité de gagner ces élections et d’avoir une majorité de députés à l’Assemblée Nationale. Cette coalition est indispensable. Elle nous permettra de mettre Jean-Luc Mélenchon : Premier Ministre. L’objectif est de contre la politique de Macron et de mettre en place un programme social et écologique. » Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête du premier tour des élections présidentielles, en Seine-et-Marne, avec 25,89% des voix.
Valérie Delage, candidate NUPES à la 6ème circonscription de Seine-et-Marne et Gilles Saveret, suppléant NUPES à la 6ème circonscription de Seine-et-Marne sont au micro de Crazy Radio
Une candidature logique ? « C’est la continuité de ce que j’ai fait jusqu’à présent. Je veux être aux côtés de Jean-Luc Mélenchon pour engager un programme de rupture avec les politiques de droites menées jusqu’à présent qui font de la casse sociale, qui réduisent les salaires et l’emploi. Je veux absolument ce programme de rupture. » A ses côtés, Gilles Saveret, son suppléant, est Conseiller Municipal d’Opposition à Meaux et Conseiller Communautaire du Pays de Meaux. L’actuel agent de la RATP a débuté en tant que syndicaliste avant de rejoindre Jean-Luc Mélenchon en 2008.
Quel est le programme porté par NUPES ? Les problématiques autour du pouvoir d’achat, de la santé et de l’autonomie jeunesse sont au cœur du projet. « Le SMIC à 1 500 euros maintenant, parce qu’on est obligé de réévaluer nos propositions à cause de l’augmentation des prix. Le blocage des prix, c’est une idée commune. La retraite à 60 ans avec les quarante annuités. Le revenu jeune universel mais, on va plus loin que ça parce qu’on veut créer la garantie d’autonomie de 18 ans à la retraite, c’est-à-dire, ne pas être en-dessous des 1 063 euros (seuil de pauvreté). Personne ne doit être en-dessous de ça ! » Pour l’égalité entre les hommes et les femmes, NUPES propose un rattrapage des salaires féminin. « Le rattrapage des salaires des femmes permettra d’augmenter les revenus du ménage. » Pour lutter contre les violences faites aux femmes, un milliard d’euros est prévu.
Quel territoire forme cette 6ème circonscription ? Les cantons de Lizy-sur-Ourcq, Meaux Nord et Meaux Sud sont concernés. Au niveaux des communes, celles de Cuisy, Forfry, Gesvres-le-Chapitre, Juilly, Marchémoret, Montgé-en-Goële, Monthyon, Oissery, Le Plessis-l’Evêque, Rouvres, Saint-Mard, Saint-Pathus, Saint-Soupplets et Vinantes forment la circonscription.
L’Ile-de-France est le plus grand désert médical de France… En Seine-et-Marne, les villes les plus rurales qui ont vu leur médecin partir à la retraite se retrouvent sans médecin traitant. Comment peut-on attirer les médecins dans notre département ? « On va recruter des médecins salariés, on va créer des centres de santé dans lesquels, les médecins seront salariés. Pourquoi on a des déserts médicaux, aujourd’hui ? (…) Dans les hôpitaux, on a réduit le nombre de médecins, d’infirmières et de personnels soignants… C’est le résultat des politiques libérales qui ont été menées. Aujourd’hui, on a besoin d’avoir un service gratuit de la santé. La santé devrait être gratuite pour tout le monde ! » assure Valérie Delage.
Sécurité, 6e République et transition écologique… Dans son programme, NUPES apporte des mesures de rupture. « Il y a le rétablissement de l’impôt sur la fortune qui a été l’un des premiers marqueurs de Macron et puis, bien évidemment, la mise en place d’une 6ème République qui donne plus de places aux citoyens avec notamment un référendum d’initiatives citoyennes, la mise en place d’une constituante. Je pense qu’on changera le mode de scrutin de l’élection des députés, justement. » Objectif ? Ramener les citoyens au cœur du débat démocratique. « On remettra une police nationale avec les moyens qui vont bien, les locaux, les formations et les salaires qui vont bien. » souligne Gilles Saveret.
Valérie Delage, candidate NUPES à la 6ème circonscription de Seine-et-Marne et Gilles Saveret, suppléant NUPES à la 6ème circonscription de Seine-et-Marne sont au micro de Crazy Radio
Quel projet pour la jeunesse ? Au premier tour des dernières élections présidentielles, 34% des jeunes de 25 à 34 ans ont choisi Jean-Luc Mélenchon. « La priorité, c’est l’autonomie jeunesse, c’est-à-dire que ceux qui veulent faire des études n’aient pas à aller travailler pour pouvoir manger. On veut qu’il ait une autonomie d’au moins 1 063 euros pour qu’ils puissent aller faire leurs études sans avoir à travailler. » explique Valérie Delage.
Un programme écologique. « La question de l’eau, c’est une question nationale, on voit bien que la sécheresse est subit par certains départements, la ressource en eau est en baisse, il faut la préserver, il faut changer les modèles d’agricultures pour justement en finir avec les pesticides. » A l’échelle nationale, la Taxe Gemapi a été instaurée… Dans le Pays de Meaux, elle a été fixée à 18 euros. « Je pense que l’Etat n’a pas remplit son rôle, par contre, il a imposé la mise en place d’une taxe pour prévenir des risques d’inondations. Je conteste la façon dont est mise en place cette taxe parce qu’elle n’est pas progressive, elle est appliquée comme la TVA, un impôt injuste, puisqu’un pauvre comme un riche paye la même chose. Les pollueurs doivent aussi être les payeurs, ceux qui ont des mauvaises pratiques en terme d’agriculture, doivent être mis en face de leurs responsabilités. » relate Gilles Saveret.
Gilles Saveret, suppléant NUPES à la 6ème circonscription de Seine-et-Marne, est au micro de Crazy Radio
Proche des habitants, Valérie Delage souhaite, en tant que députée, rapporter aux concitoyens son activité au sein de l’hémicycle. « Je pense que les femmes doivent prendre toute leur place, je soutiens ardemment cette logique. J’en ai marre de la politique que mène les hommes. Si les femmes doivent arriver au pouvoir, c’est pour faire les choses différents. » Gilles Saveret apporte un soutien infaillible à Valérie Delage pour cette campagne.
Les dimanches 12 et 19 juin 2022, les habitants voteront pour le binôme de leur choix aux élections législatives. Dans la sixième circonscription, Valérie Delage brigue le mandat de député sous l’étiquette de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES) avec son suppléant Gilles Saveret.
Les candidats de la sixième circonscription : Claire Murcia, Fatna Mekidiche, Valentin Salamone, Nathalie Moine, Béatrice Roulland, Annie Rieupet, Valérie Delage, Hamida Rezeg et Dragan Klisaric.