Elections législatives, zoom sur la huitième circonscription de Seine-et-Marne. A 33 ans, Hadrien Ghomi est le candidat titulaire : Ensemble – Majorité Présidentielle. Résident à Chelles, le candidat est un enfant de la Seine-et-Marne. Dès l’âge de 16 ans, c’est aux côtés de l’ancien député Dominique Strauss-Kahn qu’il s’engage politiquement avant de rejoindre le parti d’Emmanuel Marcon : La République en Marche. Actuellement, le candidat est le Secrétaire Général du groupe de la majorité présidentielle depuis 2017, il accompagne les sénateurs dans l’élaboration de la loi.
« J’entends être le relai de ceux qui n’en n’ont pas. »
Ensemble – Majorité Présidentielle, c’est quoi ? La coalition regroupe sept partis : La République en Marche (Renaissance), le Mouvement démocrate, Horizons, Agir, Territoires de progrès, Parti radical et En commun. Aux côtés de son suppléant, François Bourchart (Horizons), Maire de Roissy-en-Brie, Hadrien Ghomi (Renaissance) se présente aux élections législatives de la 8ème circonscription. « J’ai eu envie de sauter le pas, passer du conseiller de l’ombre à l’acteur du territoire, c’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de me présenter aux élections législatives dans la 8ème circonscription. » souligne le candidat.
Sécurité, santé et pouvoir d’achat… Pour le candidat, une cause phare lui tient à cœur : le développement de la transition écologique et énergétique. « Aujourd’hui, des initiatives locales existent sur l’ensemble du Département. Il faut être en capacité au niveau national, je tiens à jouer ce rôle de relai pour accompagner les initiatives locales en donnant un coup de pouce à l’Assemblée Nationale. Il y a un certain nombre de fermes itinérantes dans notre belle Région, il y a des projets qui peuvent être accompagné, les élus le savent. » Son mode de fonctionnement ? L’inclusivité.
Hausse du prix de l’essence, de l’énergie et du gaz… Comment la majorité présidentielle compte-t-elle rassurer les Français ? « Il y a des annonces qui ont été faites par le Président de la République pendant la campagne présidentielle, elles doivent être traduites. Il s’est engagé à faire voter une loi, dès cet été, sur le pouvoir d’achat de manière à mettre ne place l’indexation des retraites sur l’inflation, le prolongement du bouclier tarifaire, le triplement de la prime Macron, défiscalisée et sans charges. Le pragmatisme doit primer dans cette période. » assure Hadrien Ghomi.
L’Ile-de-France est le plus grand désert médical de France… En Seine-et-Marne, les villes les plus rurales qui ont vu leur médecin partir à la retraite se retrouvent sans médecin traitant. « A Roissy-en-Brie, nous avons inventé le concept du Village médical pour lutter contre la désertification médicale. C’est l’alliance entre les puissance publiques, les acteurs de la ville et l’ARS. Il faut le développer, il n’y a rien de plus anxiogène que de ne plus avoir de médecin de famille. » En développant cet équipement, François Bouchart compte combattre ce fléau. « On a l’une des cliniques ophtalmologiques les plus importantes de Seine-et-Marne, on est passé d’un délai de rendez-vous qui dépassait le trimestre à trois jours. On a la même chose sur la médecine générale, on arrive à régler les problèmes, les médecins veulent travailler ensemble, ils veulent se regrouper et avoir un service de remplacement. » Le Village médical accueille notamment SOS Médecins. Une clinique pour les accidents de la vie sera inaugurée dans les prochaines semaines.
François Bouchart, Maire de Roissy-en-Brie et suppléant d’Hadrien Ghomi, est au micro de Crazy Radio
Quels sont les enjeux du territoire ? Amis à la ville, le binôme s’accorde sur leur complémentarité pour construire un programme adapté au territoire. « C’est le maire qui parle. La préoccupation première de nos concitoyens, c’est la sécurité. A Roissy-en-Brie, nous avons développé une police municipale, nous avons développé un service de médiation avec des médiateurs et nous avons développé un CSU (centre de supervision urbain). Nous n’avons pas de commissariat, nous n’en avons jamais eu. Nous devons réfléchir à une carte en matière de polices nationales, élargir ou travailler autrement avec les représentants de l’Etat. » François Bouchart souhaite que l’Etat récompense les municipalités qui se développent en matière de sécurité.
« C’est important d’aller voter, c’est important de donner son avis. »
Quel sera la méthode de travail du candidat ? En cas d’élection, Hadrien Ghomi prône une politique d’inclusivité. « C’est une méthode globale qui permettra aux élus d’être pleinement intégrés dans le dispositif de l’élaboration de la loi et du déblocage des sujets locaux. Lorsque j’ai reçu l’investiture, j’ai immédiatement contacté l’ensemble des maires de la circonscription pour les rencontrer et échanger avec eux. Je crois à la politique de la main tendue et de la co-construction. Les divisions desservent le territoire, on doit être en capacité de construire ensemble. Il faut être immédiatement au travail et je le serai. » promet Hadrien Ghomi.
« Voter, c’est bien. Voter pour Hadrien Ghomi, c’est mieux. Voter pour un député qui compte, qui aura sa méthode, qui a la jeunesse et l’expérience. » Les dimanches 12 et 19 juin 2022, les habitants voteront pour le binôme de leur choix aux élections législatives. « Elire un député de l’opposition, ne sert à rien. » Dans la huitième circonscription, Hadrien Ghomi brigue le mandat de député sous l’étiquette d’Ensemble – Majorité Présidentielle avec son suppléant François Bourchart.
Les candidats de la huitième circonscription : Delphine Mairiaux, Frédéric Renault, Bernard Duchaussoy, Kevin Meillet, Reine Lecuyer, Arnaud Bonnet, Hadrien Ghomi, Jean-Marc Moskowicz et Michaël Sanchez.
- Quelles sont les villes qui compose la 8ème circonscription ? Bussy-Saint-Georges, Coupvray, Ozoir-la-Ferrière, Guermantes, Montévrain, Jossigny, Thorigny-sur-Marne, Lesches, Conches-sur-Gondoire, Pontcarré, Torcy, Chanteloup-en-Brie, Carnetin, Chalifert, Roissy-en-Brie, Chessy, Dampart, Croissy-Beaubourg, Bussy-Saint-Martin, Collégien, Ferrières-en-Brie et Jablines.