Elections législatives, zoom sur la cinquième circonscription de Seine-et-Marne. A 31 ans, Cédric Colin est professeur d’histoire-géographie et de géopolitique dans un lycée à Meaux. Résident à Montry, Cédric Colin est Conseiller municipal dans son village. Son premier engagement politique remonte au CPE (contrat première d’embauche) de Villepin, en 2006, le jeune étudiant connaît une première manifestation avec son frère, avant de s’engager, plus tard, contre la loi El Khomri et loi de la réforme des retraites.
Une candidatures aux couleurs de NUPES. Après les résultats du premier et du deuxième tour des élections présidentielles, la coalition de l’union des gauches s’est construite avec : La France Insoumise, le Parti Socialiste, le Parti PCF, Génération S et Europe Ecologie les Verts. « Depuis 6 ans, je suis conseiller municipal de mon village à Montry, je me rends compte que même si on a de bonnes idées et de bons projets, c’est par la loi que doivent passer ces changements. Les mairies ont de moins en moins de moyens. » souligne le candidat.
A ses côtés, Julie Coyne, 36 ans, est une jeune entrepreneur résidant à Mauperthuis. Particulièrement engagée dans la lutte pour égalité entre les hommes et les femmes, c’est pour l’écologie et l’environnement que la suppléante axe son combat. Pour anecdote, dans son entreprise, Julie Coyne promeut une démarche éco-responsable en travaillant en bio avec nos producteurs locaux. Après avoir été Conseillère Municipale à Mauperthuis jusqu’à sa démission, la jeune femme a fait campagne aux côtés d’Aude Canal, pour les cantonales.
Transition écologique, pouvoir d’achat et mobilités… En agissant en faveur de l’écologie et de l’environnement, c’est notre mode de vie qui pourrait être bouleversé. « Il est indispensable de parler de l’emploi aujourd’hui en France. Grâce à une transition écologique, on peut relier les Français à leur territoire. L’agriculture, l’urbanisme, la gestion de l’eau… Si ces métiers sont faits de façon écologique, ils participent à une meilleure société. Aujourd’hui, le travail ne permet plus de vivre, donc on propose de partager le temps de travail. » En remettant les 35 heures de travail effectives, les habitants pourront consommer chez les commerçants de proximité ou même s’investir dans des associations locales. Objectif ? Récréer du lien entre les habitants.
Quel est le programme porté par NUPES ? Les problématiques autour du pouvoir d’achat, de l’écologie et de l’autonomie jeunesse sont au cœur du projet. « La retraite à 60 ans est indispensable. Nos anciens sont tous en souffrance parce qu’ils ne trouvent plus d’emplois. Cette retraite a 65 ans va coûter 4,5 milliards aux Français. En plus, elle empêche les jeunes de 18 à 25 ans de trouver un emploi durable. Si on paye enfin les femmes autant que les hommes, ce qui est vraiment indispensable, alors la hausse des cotisations permet de payer et remplir les caisses. » Pour lutter contre les violences faites aux femmes, un milliard d’euros est prévu.
L’indispensable ? Mettre en avant le savoir-faire local. « La valorisation du local est aussi de créer de nouveaux emplois, situés moins loin des habitations, qui nécessite donc, moins de transports. » En territoire ruraux, les habitants dépendent globalement de leur voiture. En améliorant les services publics, le candidat espère remettre de la proximité entre les habitants et préserver la planète. Finlande, Danemark et Islande ont oublié le PIB (Produit Intérieur Brut) pour passer au BNB (Bonheur National Brut) pour l’espoir d’un monde meilleur. Avec NUPES, le SMIC doit être revalorisé à 1 500 euros, à cause de l’inflation.
- Quel territoire forme cette 5ème circonscription ? Les cantons de Coulommiers, Crécy-la-Chapelle et La Ferté-sous-Jouarre sont concernés. Au niveaux des communes, celles de Bailly-Romainvilliers, Magny-le-Hongre et Serris forment la circonscription.
Un engagement apolitique ? Aux côtés de Cédric Colin, Julie Coyne alerte sur les conditions environnementales de notre planète. « Soit, on continue dans le monde qu’on connait et on va dans le mur. Soit, on décide maintenant de changer de mode de vie, de mode de consommation, d’aller sur une société plus écologique, plus juste, plus solidaire. Ce moment, c’est maintenant. Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) nous donne 3 ans, sinon, on va vraiment dans le mur. » Entre la montée des eaux et le réchauffement climatique… L’urgence est de taille pour la suppléante.
Environnement, écologie et transition énergétique… Dans la 5ème circonscription, Julie Coyne affiche ses priorités. « Notre priorité est d’avoir une cantine gratuite et bio. Principalement, en travaillant avec des agriculteurs locaux, soit en montant des régies municipales comme l’a fait Cédric Colin à Montry. Mais aussi, l’interdiction de certains pesticides, l’interdiction des perturbateurs endocriniens. On souhaite également mettre fin à la malbouffe pour manger mieux et avoir des menus végétariens à la cantine. » Comment ? En respectant, le taux de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) en matière de sucre et de sel. Pour les agriculteurs, l’écologie ne sera pas punitive, des aides devraient être mises en place pour par exemple, les accompagner dans la conversion en bio.
« Je veux être sur le terrain. Quand j’ai du temps libre, je veux toquer aux portes, rencontrer les gens sur le marché, je ne veux pas devenir un élu fantôme. Je veux être dans l’Assemblée pour défendre le combat des Français. » Les dimanches 12 et 19 juin 2022, les habitants voteront pour le binôme de leur choix aux élections législatives. Dans la cinquième circonscription, Cédric Colin brigue le mandat de député sous l’étiquette de la NUPES avec sa suppléante Julie Coyne.
Les candidats de la cinquième circonscription : Gurvan Judas, François Lenormand, Franck Riester, Pascal Quenot, Eric Noirez, Jacques Lemoine, Jean-Michel Aspro, Eléonore Lajoye, Nicolas Caux, Cédric Colin, Marie-Pierre Chevallier, Redouane Dahmane.