Elections législatives, zoom sur la septième circonscription de Seine-et-Marne. A 48 ans, Rodrigue Kokouendo (Renaissance) est candidat à sa propre succession dans la 7ème circonscription. Résidant à Villeparisis, l’élu est député depuis 2017. Politiquement engagé aux côtés d’Emmanuel Macron, depuis la création du parti La République en Marche (LREM), c’est avec le Parti Socialiste qu’il a fait ses premières armes. Aujourd’hui, le candidat est sous l’étiquette d’Ensemble – Majorité Présidentielle.
A ses côtés, Stéphanie Auzias, sa suppléante, est Maire d’Annet-sur-Marne. Assistante maternelle de profession, elle représente le caractère rural de ce binôme complémentaire. « Pour ce grand rendez-vous démocratique de la vie nationale et locale, nous nous présenterons à vos suffrages dans une dynamique de relance, avec un programme, réaliste, sérieux, équilibré, pour la confiance de nos concitoyens et de nos partenaires, au niveau national et à l’international. » Avec l’expérience de son précédent mandat, Rodrigue Kokouendo compte poursuivre son engagement. « Il reste des choses à faire au niveau de la santé, il reste des choses à faire au niveau de l’emploi et dans l’environnement. Je pense pouvoir apporter de nouvelles réponses et construire quelques chose avec nos concitoyens. On a eut un mandat où on a beaucoup appris. » Covid-19, crise des gilets jaunes et conflit international… La majorité présidentielle doit encore apporter quelques réponses aux Français.
Quel est le programme porté par le député sortant ? Les problématiques autour du pouvoir d’achat sont une priorité. « Le Président de la République va agir très vite sur le pouvoir d’achat. On a déjà mis en place un bouclier, voté dans le précédent quinquennat, on a un nouveau bouclier à mettre en place pour protéger nos concitoyens et leur apporter des réponses concrètes sur leur pouvoir d’achat. C’est l’indexation des retraites, tout de suite, sur l’inflation. C’est la prime Macron pour le pouvoir d’achat, le blocage des prix de l’énergie va continuer. » En période de réserve, le candidat ne peut pas annoncé toutes les mesures envisagées par la majorité.
- Le candidat souhaite discuter des problématiques autour de cafés-débats avec les citoyens.
Ecologie et transition énergétique… A l’échelle nationale, Emmanuel Macron compte prioriser les mesures environnementales dans son prochain quinquennat. « J’ai la chance d’avoir ma suppléante qui a sur son territoire, une station photovoltaïque, l’une des plus grandes en Seine-et-Marne, qui peut-être pris en exemple. A Claye-Souilly, on a la station Veolia qui s’est transformé pour fabriquer du gaz avec nos déchets domestiques. Nous pouvons avancer sur certains sujets environnementaux par de l’intelligence et de la technologie. » Dans les mesures, l’utilisation des véhicules électriques est encouragé, à moindre coût (louées à moins de 100 euros).
- 32 communes composent la circonscription : Othis, Moussy-le-Neuf, Moussy-le-Vieux, Mauregard, Dammartin-en-Goële, Longperrier, Villeneuve-sous-Dammartin, Le Mesnil-Amelot, Thieux, Mitry-Mory, Compans, Saint-Mesmes, Le Plessis-aux-Bois, Iverny, Villeroy, Charny, Nantouillet, Charmentray, Précy-sur-Marne, Messy, Gressy, Villeparisis, Courtry, Claye-Souilly, Le Pin, Villevaudé, Pomponne, Annet-sur-Marne, Fresnes-sur-Marne, Lagny-sur-Marne, Gouvernes et Saint-Thibault-des-Vignes.
L’Ile-de-France est le plus grand désert médical de France… En Seine-et-Marne, les villes les plus rurales qui ont vu leur médecin partir à la retraite se retrouvent sans médecin traitant. « On a eut près de 204 millions qui ont été investis dans le domaine du médico-social en Seine-et-Marne pendant ce quinquennat. Dans ma circonscription, j’ai plaidé pour deux choses : le maison de santé de Charny et le centre de santé de Fresnes-sur-Marne. On travaille sur le territoire, je continuerai à le faire. » Comment peut-on rendre le territoire plus attractif ? « On n’a pas de centre universitaire hospitalier. Comment se fait-il que pour le plus grand département d’Ile-de-France, tout se passe autour ? » Objectif ? Former les médecins sur notre territoire.
Violences conjugales, féminicides et harcèlement moral… Dans les foyers seine-et-marnais, les violences intrafamiliales se sont particulièrement intensifiées pendant les confinements. Les associations donnent l’alerte. « On a mis en place beaucoup de choses d’abord par Marlène Schiappa ensuite par Elisabeth Moreno. Nous avons travaillé sur le sujet. Tout ça doit se faire en collaboration avec les associations et les collectivités. Il faut trouver les moyens, les espaces qu’on puisse dédiées à cela. C’est un travail qui doit être amplifié. C’est un sujet qui nous tient à cœur au niveau de la majorité présidentielle. » Les associations sont aidées par les services par notamment l’aide à la création de postes.
« Je suis un député de proximité, je continuerai à être un député de proximité, c’est-à-dire, toujours à l’écoute. » Les dimanches 12 et 19 juin 2022, les habitants voteront pour le binôme de leur choix aux élections législatives. Dans la septième circonscription, Rodrigue Kokouedo est candidat à sa réélection sous l’étiquette d‘Ensemble – Majorité Présidentielle avec sa suppléante Stéphanie Auzias.
Les candidats de la septième circonscription : Laëticia Guillard, Patrick Jahier, Rodrigue Kokouendo, Patrice Hemet, Michel Dailly, Didier Bernard, Gabrielle Frija, Ersilia Soudais, Béatrice Troussard et Ketty Baku Mandediba.