Elections législatives, zoom sur la huitième circonscription de Seine-et-Marne. A 63 ans, Jean-Marc Moskowicz poursuit son engagement aux côtés du parti d’Eric Zemmour, Reconquête. Résidant à Bussy-Saint-Georges, le candidat est issu de la droite républicaine LR qu’il a quitté pour Eric Zemmour, en avril 2021, parce que le parti ne correspondait plus au gaullisme (Congrès Villepinte). Particulièrement investi dans la vie locale et la vie associative, c’est aux couleurs de Reconquête que Jean-Marc Moskowicz s’engage pour ces élections législatives.
A ses côtés, Emmanuelle Mérimée, 26 ans, est ingénieur dans les travaux publics. La résidente Montévrain s’engage avec Jean-Marc Moskowicz pour changer les choses. « J’ai toujours allumé ma télévision le soir pour regarder Monsieur Zemmour, les débats étaient très intéressants. Monsieur Zemmour est le seul qui arrive à faire l’union des droites au sein de la France. » Pour Jean-Marc Moskowicz, cette candidature est une suite logique de son parcours politique. « J’étais responsable de la campagne présidentielle dans la 8ème circonscription, j’ai une équipe de 40 à 50 militantes. Mon nom a été proposé au parti pour ces élections et ça me semble être logique. Je suis un militant de terrain. » souligne le candidat.
Dans les petites villes rurales, les cambrioleurs parviennent à terroriser les habitants les plus démunis. En renforçant la police municipal, en intégrant la présomption d’innocence et en armant les policiers… Le candidat compte combattre l’insécurité. « Je suis habitant de Bussy, depuis 27 ans, j’ai vu monter l’insécurité, la violence, l’ensauvagement en 10 ans. Comme tous les citoyens, j’ai une fille qui a 23 ans, je pense qu’il faut faire quelques chose. Si vous contactez le commissariat de Lagny, ils sont débordés. La police municipale de Bussy est débordée. Il faut faire un travail de fond. » assure Jean-Marc Moskowicz.
« Pour que la France reste la France et que la Seine-et-Marne reste un coin où il fait bon vivre. »
L’Ile-de-France est le plus grand désert médical de France… En Seine-et-Marne, les villes les plus rurales qui ont vu leur médecin partir à la retraite se retrouvent sans médecin traitant. « L’embauche de médecins dans chaque département pour palier aux carences. Aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile d’avoir un rendez-vous avec un médecin généraliste, la plupart sont complets, il y a un besoin d’urgence d’embauche des médecins et de les mettre à disposition. On peut les attirer si on les embauche. » Le candidat n’exclut pas l’immigration choisie et l’augmentation des salaires pour une plus grande attractivité. « Il faut réintégrer d’urgence tous les médecins et soignants qui ont été mis à pied par Elisabeth Borne parce qu’ils refusaient d’être vaccinés. » Le candidat prône pour une synergie entre l’hôpital publique et les hôpitaux privés.
- Quelles sont les villes qui compose la 8ème circonscription ? Bussy-Saint-Georges, Coupvray, Ozoir-la-Ferrière, Guermantes, Montévrain, Jossigny, Thorigny-sur-Marne, Lesches, Conches-sur-Gondoire, Pontcarré, Torcy, Chanteloup-en-Brie, Carnetin, Chalifert, Roissy-en-Brie, Chessy, Dampart, Croissy-Beaubourg, Bussy-Saint-Martin, Collégien, Ferrières-en-Brie et Jablines.
En terme d’éducation, les étudiants Français sont considérés comme les mauvais élèves d’Europe. Quel est le programme porté par le binôme ? « Il a notamment celle de l’école, vouloir réinstaurer l’excellence à l’école, réapprendre à compter et lire. Quand on regarde les rapports européens, nous sommes de très mauvais élèves. Les pays asiatiques utilisent nos méthodes d’enseignements d’il y a trente ou quarante ans qui étaient excellentes. Aujourd’hui, les élèves des pays asiatiques sont de très bons élèves en terme d’apprentissage. » Objectif ? Réapprendre l’amour de l’école. « On a des associations (type Assa Traoré) ou des mouvements LGBT ou Woke qui viennent au sein de l’école pour faire de la propagande pour telle ou telle idéologie. Je pense que ça n’a pas sa place à l’école. » explique Emmanuelle Mérimée.
Santé, éducation, sécurité et pouvoir d’achat… Le binôme a rapidement identifié ses priorités. « Monsieur Zemmour souhaitait bloquer le prix du carburant à 1,80 euros. Aujourd’hui, malgré l’élection de Monsieur Macron, le carburant ne fait qu’augmenter, malgré les 15 centimes de réduction faites par l’Etat. Il y aussi des mesures sur le logement… Aujourd’hui, il y a énormément de gens qui sont sur liste d’attente pour avoir un logement social. C’est de redonner la priorité nationale aux Français. » Concernant la retraire, Reconquête prévoit un départ à 64 ans. « On sait aujourd’hui qu’on vit beaucoup plus longtemps et mieux qu’avant, donc, on peut se permettre de travailler quelques années de plus pour préserver notre système social, notamment la retraite. » En cas d’élection, le binôme prévoit d’ouvrir une permanence dans la circonscription.
« Je pense que la France va mal, j’ai connu une France qui allait bien dans ma jeunesse, je veux qu’on retrouve ce bonheur de vivre en France et le plaisir d’être Français, c’est le sens de mon engagement. » Les dimanches 12 et 19 juin 2022, les habitants voteront pour le binôme de leur choix aux élections législatives. Dans la huitième circonscription, Jean-Marc Moskowicz brigue le mandat de député sous l’étiquette de Reconquête avec sa suppléante Emmanuelle Mérimée.
Les candidats de la huitième circonscription : Delphine Mairiaux, Frédéric Renault, Bernard Duchaussoy, Kevin Meillet, Reine Lecuyer, Arnaud Bonnet, Hadrien Ghomi, Jean-Marc Moskowicz et Michaël Sanchez.