Elections législatives, zoom sur la huitième circonscription de Seine-et-Marne. Enseignante, restauratrice engagée, syndicaliste (Vice-Présidente de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) et mère d’un foyer de six enfants, Delphine Mairiaux poursuit son engagement politique. La gérante des restaurants le Gorille (Lagny-sur-Marne), le Cercle (Montévrain) et le Cirkus (Meaux) est investie sous l’étiquette de la Droite Républicaine et du Centre (LR-UDI).
« Il y a un grand nombre de personnes qui ont mon numéro de portable, je n’en changerai pas. Je serai une députée accessible. »
Une candidature logique. Depuis plus de 20 ans, la cheffe d’entreprise participe à la création d’emplois sur le secteur. Agée de 54 ans, la candidate qui réside à Montévrain s’engage politiquement suite à la crise économique précipitée par la crise sanitaire. « J’ai souhaité m’engager en politique pour défendre les droits de nos concitoyens et de notre société. » Avec son binôme, Olivier Colaisseau, Maire de Chanteloup-en-Brie, la candidate s’engage pour son territoire d’adoption.
Quels sont les sujets qui animeront la candidate ? Santé, sécurité, éducation et développement économique… La candidate a sillonné la circonscription pour affiner son programme. « Il y a plusieurs sujets qu’on retrouve dans le national, il y a le sujet de la santé, du logement et des transports. » L’Ile-de-France est le plus grand désert médical de France… En Seine-et-Marne, les villes les plus rurales qui ont vu leur médecin partir à la retraite se retrouvent sans médecin traitant. Comment peut-on rendre le territoire plus attractif ? « Au niveau de la santé, je souhaite lutter contre cette désertification médicale qui touche particulièrement les personnes en situation de handicap avec des soucis de santé mentale. Il faut promouvoir la venue de jeunes médecins et promouvoir la prise en charge des malades les plus fragiles. » Comment ? En encourageant la création de maison de santé où les jeunes internes pourront compléter leur formation.
Transports. En Seine-et-Marne, les villages ruraux sont globalement soumis au transports en commun ou à leur véhicule. « Il faut revoir avec le Département, la carte scolaire parce que les jeunes sont touchés par des problématiques de transports pour arriver jusqu’à leur établissement scolaire. » La candidate compte accompagner les politiques publiques locales dans l’amélioration des infrastructures routières et les zones de stationnement. Les mobilités douces sont également encouragées.
L’emploi, le cheval de bataille d’une restauratrice engagée. « Il est important de remettre l’entreprise au cœur du village pour redonner de la proximité à l’emploi, de redonner tout simplement un bassin d’emploi à notre circonscription. » En favorisant l’installation de sociétés dans les centres urbains, la candidate souhaite créer un vivier d’emplois pour la circonscription. « On rencontre de nombreuses personnes. Les premières personnes qu’on rencontre, ce sont des jeunes en situation de précarité, des jeunes en recherche d’emploi. Je souhaite avoir une permanence qui soit ouverte en permanence pour accompagner la population sur toutes ces problématiques avec une permanence accessible toute l’année. » Cette permanence sera un lieu de rencontre où l’écoute sera de mise.
« J’ai prouvé dans mon parcours tant d’entrepreneur que d’enseignante que j’étais quelqu’un de fiable. Je n’ai pas été parachutée, j’habite le territoire, j’y travaille, j’y élève mes enfants et j’en connais toutes les sensibilités. » Les dimanches 12 et 19 juin 2022, les habitants voteront pour le binôme de leur choix aux élections législatives. Dans la huitième circonscription, Delphine Mairiaux brigue le mandat de député sous l’étiquette de la Droite Républicaine et du Centre (LR-UDI), avec son suppléant Olivier Colaisseau.
Les candidats de la huitième circonscription : Delphine Mairiaux, Frédéric Renault, Bernard Duchaussoy, Kevin Meillet, Reine Lecuyer, Arnaud Bonnet, Hadrien Ghomi, Jean-Marc Moskowicz et Michaël Sanchez.