Les urnes ont parlé. Ce dimanche 19 juin 2022, le second tour des élections législatives a faiblement mobilisé les seine-et-marnais. A 17h, le taux de participation était fixé à 34,53 % contre 14,64% à 12h. Le grand gagnant du scrutin : l’abstention. Zoom sur la sixième circonscription. Dans la circonscription, 33 324 habitants se sont exprimés dans les urnes (81 567 inscrits). Le taux d’abstention s’élève à 59,15%.
Qui arrive en tête ? Lors du premier tour, Béatrice Roullaud, candidate du Rassemblement National, avait recueilli 26,97% des voix suivie par Valérie Delage, candidate NUPES, avec 26,80%. Au second tour, c’est Béatrice Roullaud qui l’emporte avec 52,12% des suffrages. La candidate de la NUPES a obtenu 47,88% des votes.
Une élection importante. « Je suis infiniment heureuse d’avoir remporté cette élection. […] Parce que c’est un mandat auquel je rêve depuis que je suis jeune ». Engagée sur le territoire depuis plusieurs années, Beatrice Roullaud nous a confié son émotion à l’annonce des résultats.
Une mobilisation en hausse pour le Rassemblement National. Avec l’élection de Beatrice Roullaud, le Rassemblement National pourrait compter 90 sièges à l’Assemblée Nationale (historique, une première depuis 36 ans). Lors des élections législatives de 2017, le Front National de Marine Le Pen avait obtenu 8 sièges. « Madame Le Pen a des propositions de bon sens [..] C’est quelqu’un de mesuré. Je pense que les gens se reconnaissent beaucoup plus dans les propositions de Marine Le Pen que dans d’autres propositions, notamment celles de la NUPES. » Une mobilisation importante justifiée pour la députée de la 6ème circonscription.
Quels sont les sujets qui seront défendus ? Pouvoir d’achat, sécurité, restauration de l’autorité de l’Etat, le Referendum d’initiative citoyenne préservation de l’hôpital public… Béatrice Roullaud va soutenir le programme de Marine Le Pen. Sensible aux violences infantiles et à la protection animale, la députée essayera de porter ces sujets dans l’hémicycle. « Sur l’enfance maltraitée, notamment j’aimerais étendre ce qui se fait contre les violences faites aux femmes. […] Actuellement cette ordonnance peut protéger les enfants mais uniquement si les violences ont lieu au sein du couple. […] je voudrais faire un audit sur l’ASE parce qu’il y a des dysfonctionnements […] » nous confie-t-elle.
Une élue de proximité. « Je saurais être la députée de tous les seine-et-marnais de ma circonscription et de tous les Français ». Pour rester proche des administrés de la 6ème circonscription et échanger avec eux, Béatrice Roullaud souhaite installer une permanence sur le territoire. Mais même sans permanence, elle viendra régulièrement à leur rencontre « Je m’occuperais d’eux, je serais bienveillante et je serais à leur écoute. Je m’y engage ! ». Elle pourra également compter sur son suppléant Alain Rouvellat.
En Seine-et-Marne, Beatrice Roullaud est la seule élue du Rassemblement National, sur les onze circonscriptions. A l’Assemblée Nationale, elle représentera la sixième circonscription.