Miss Seine-et-Marne est et restera… Claudia Cunha ! Elue le samedi 21 mai 2022, à l’Espace André Malraux de Claye-Souilly, Miss Seine-et-Marne 2022 n’est toujours pas redescendue de son nuage. « Je vais travailler mon éloquence, je compte sur mon comité pour aller à la rencontre des Seine-et-Marnais. C’est ce que je préfère : aller à leur rencontre. » Originaire de Savigny-le-Temple, la jeune femme de 20 ans multiplie désormais les rencontres avec les Seine-et-Marnais. Interview.
Etudiante en BTS Management, Claudia Cunha est automatiquement qualifiée pour Miss Ile-de-France, concours régional. Depuis son élection, la jeune femme croise le regard pétillant de nombreuses jeunes filles. « C’est un gros changement dans ma vie, ça change le quotidien. Quand je participe à des évènements, je remonte sur mon petit nuage. C’est un plaisir fou de rencontrer des gens, de faire des photos, de mettre des paillettes dans les yeux… c’est un trop plein d’amour à chaque fois ! » Née à Lieusaint, Claudia Cunha a étudié à Nice, pendant plusieurs années avant de revenir dans notre département. « C’est en Seine-et-Marne où je me sens chez moi. » Proche de sa famille, elle a pu compter sur leur soutien sans faille à chaque instant.
Une fois élue… Quel est le quotidien de Miss Seine-et-Marne ? Rencontres, préparation au concours régional et promotion charme du territoire… Claudia Cunha s’apprête à vivre un règne, placé sous le signe, du partage. « J’avais prévu de me prendre une année pour me concentrer sur mon avenir et l’aventure des Miss est tombée à point. Je vais pouvoir me concentrer sur l’élection et mes futurs projets. Les petites filles voient une princesse avec la grande couronne magnifique que j’ai. Elles ont des étoiles dans les yeux ! » Après avoir organisé l’élection, quel rôle joue le comité ? « Nous, on a un rôle d’accompagnement. Miss Seine-et-Marne, c’est un peu tout nouveau pour elle. On est là pour l’accompagner, pour les sorties officielles et pour la protéger. » explique Ugo Collonge.
Fier de son département, Claudia Cunha continue à découvrir les merveilleuses pépites de notre territoire. « Grâce au comité, j’ai appris à découvrir le Nord de la Seine-et-Marne et j’aime beaucoup ce que je découvre. Je suis sûre qu’il y a encore plein de choses jolies que je n’ai pas encore vues. » Par ailleurs, c’est dans le cadre idyllique du Château d’Aulnoy que les photos officielles ont été réalisées. « J’ai toujours été attirée par le monde de la beauté, du maquillage et du bien-être. Ma famille et mes amis m’ont poussé, ils me disaient que j’avais un visage de Miss et que je n’avais rien à perdre. J’ai vraiment abordé l’expérience en me disant que ce n’était que du bonus. » Grâce à cette couronne, la jeune femme évolue en toute tranquillité sous l’œil bienveillant et avisé du Comité Départemental.
Après avoir décroché la couronne départementale… Notre reine de beauté vise désormais : Miss Ile-de-France. « J’espère qu’il y aura la même ambiance à Miss Ile-de-France et qu’il n’y aura pas trop de compétition. » En octobre 2022, l’élection régionale devra couronner la prochaine Miss Ile-de-France, qui succèdera à Diane Leyre, Miss France 2022. « C’est une fille pétillante qui peut aller très loin, on l’accompagne pour ça. On veut que la Seine-et-Marne brille à nouveau sur la scène de Miss France ! » Démarche, éloquence et communauté… En marge de l’élection, Claudia travaille déjà d’arrache pied pour nous ramener la couronne à la maison.
« Je me suis amusée du début à la fin. »
Retour sur l’élection Miss Seine-et-Marne. Comment le jury a-t-il tranché entre les trois candidates : Michaela Frino, Claudia Cunha et Nolwenn Guyomard ? « Les trois premières, c’était assez évident. Mais, c’est vrai que départager les trois et les mettre dans l’ordre… C’était plus compliqué. Elles étaient, toutes les trois prêtes, à être Miss Seine-et-Marne. Et puis, voilà, c’est Claudia ! » En coulisses, l’amitié entre les filles a brillé sur la scène de l’Espace André Malraux. « La dernière danse, le dernier tableau, on l’appréhendait vraiment parce qu’on savait que c’était la dernière fois qu’on allait être toutes sur scène. Il y avait beaucoup d’émotions… On retenait nos larmes. » Naturellement, les filles comptent bien soutenir Claudia, jusqu’à la fin de son règne. « On a été très satisfaits de cette première promo. Maintenant, les filles vont accompagner Claudia, c’est leur volonté, pour qu’elle aille le plus loin possible. Elles vont être là à Miss Ile-de-France pour la soutenir. » Grâce à cette première expérience, Claudia compte bien tout donner pour remporter cette prochaine couronne !
Comment pouvez-vous la soutenir ? En vous rendant à l’élection ! Pour anecdote, Claudia Cunha réside à dix minutes de Dammarie-les-Lys. « Je joue à domicile, cette année ! On ramène la couronne, j’espère, on fera tout pour ! » A ses côtés, le comité compte la conseiller à chaque étape. « Il faut aussi qu’elle reste elle-même ! » Alors, tous derrière Claudia !
- Vous souhaitez candidater à Miss Seine-et-Marne 2023 ? Les inscriptions sont d’ors et déjà ouvertes !