Rando & Nature, le festival 100% vert et écolo. Jusqu’au 3 juillet 2022, la première édition du festival Rando & Nature attise la curiosité des grands et des petits. Précédemment connu sous le nom de la Randonnée Méli-Melo au Parc Culturel de Rentilly… C’est désormais dans le cadre paisible et bucolique de la Maison de la Nature que les plus curieux sont partis à l’aventure. Objectif ? Profitez d’un climat plus attractif pour multiplier les activités.
Sophrologie, éveil musical, découverte de l’apiculture, histoires contées de découverte du jardinage… Au cœur du jardin de la Maison de la Nature, l’équipe de Marne et Gondoire Tourisme nous propose une multitude d’activités ludiques. Zoom sur l’Observatoire. En flânant dans le jardin, vous avez forcément repéré la petite butte et son parasol jaune. Au bout, Mathis et Léa jongle entre la longue vue et les jumelles pour vous faire découvrir la biodiversité qui habite ce jardin aux mille secrets.
Régulièrement exposé à la Maison de la Nature, Mathis se balade régulièrement en Marne et Gondoire pour capturer la vie des espèces qui la peuple. Papillons, libellules et oiseaux… Rien n’échappe à son objectif ! « Aujourd’hui, on a un atelier qui s’appelle l’observatoire. Le but, c’est d’observer la faune et la flore de la Maison de la Nature. On a un jardin, on a du matériel, on peut observer la nature mais pour observer les petites bêtes et les oiseaux, on a besoin de matériel, par exemple, de filet à papillons, d’épuisettes pour rechercher les petites bêtes de la mare. On a une longue vue pour observer les oiseaux et on a des jumelles. » Pour les insectes, l’observation se fait dans un bocal avec en main : un guide naturaliste pour s’aiguiller.
L’observatoire, un atelier ludique et immersif. Toute l’après-midi, les parents et les enfants ont pu observer de près la richesse animale qui entoure le site. « Le but est d’éveiller la curiosité et de montrer aux personnes qu’il y a énormément de choses autour d’eux. Il faut prendre conscience qu’il y a une biodiversité même en Ile-de-France, en Seine-et-Marne et à Ferrière-en-Brie. Aujourd’hui, on peut observer six espèces d’oiseaux. On a par exemple, la linotte mélodieuse, on a la buse variable, c’est le rapace le plus commun en France. » Si vous êtes chanceux, vous pourrez également observer le chardonneret élégant ou la fauvette grisette. « J’essaye de vous mettre les oiseaux dans la longue vue. C’est un super outil pédagogique. » rassure Mathis.
Rando & Nature, le festival 100% vert et écolo. Jusqu’au 3 juillet 2022, ne manquez pas la première édition du festival Rando & Nature ! A la Maison de la Nature, 3 allée du Château d’eau à Ferrières-en-Brie, c’est un festival naturel, familial et festif qui attend les plus curieux d’entre vous. Pour les retardataires, pas de panique, Mathis et Léa sont encore à l’observatoire toute cette après-midi !