Il fait son grand retour… Cette année encore, le cinéma est mis à l’honneur à Meaux. Préparez vos serviettes, vos plaids et vos chaises pliantes… Il est temps de se faire une séance en plein air ! « C’est des rendez-vous qui sont nécessaires parce qu’on a besoin de cinéma dans nos vies, on a besoin de fiction, on a besoin de rêver et de se projeter. » Jusqu’au 10 septembre 2022, ce sont six films qui seront projetés dans des lieux emblématiques.
Aline, Cafard, Le Sens de la Famille, D’où l’on vient, le Vélo et Whiplash… Cet été, le cinéma en plein air revient avec un seul objectif : nous réunir autour de séances conviviales. Que ce soit au Musée de la Grande Guerre, au Stade Tauziet, au Jardin des Trinitaires ou à la Plage de Meaux… Redécouvrez ces merveilleux sites pour une activité gratuite et familiale en plein air.
Quel est programme ? Le premier cinéma en plein air débute avec le film français Le Sens de la Famille (Alexandra Lamy, Franck Dubosc), projeté à la Plage de Meaux, ce samedi 9 juillet 2022, à 22h. Le samedi 16 juillet 2022, la deuxième séance sera projeté au Jardin des Trinitaires avec le film français Aline (Valérie Lemercier dans la peau de Céline Dion), à 21h30. « J’espère que le temps nous sera favorable. » A quelques jours du lancement de la deuxième étape du Tour de France Féminin, mettez-vous dans l’ambiance… Le vendredi 22 juillet 2022, c’est au Musée de la Grande Guerre que le film, Le Vélo avec Benoit Poelvoorde sera projeté à 22h. Puis, le vendredi 29 juillet 2022, la projection du film Cafard (Benoit Magimel) vous attendra au Musée de la Grande Guerre à 21h30.
Enfin… Pour profiter, jusqu’au bout de l’été… Le cinéma en plein air reviendra, le samedi 20 août 2022, avec la projection du film américain, D’où l’on vient, au Jardin des Trinitaires, à 21h. Pour clôturer cette saison estivale et le retour de Cultur’AMeaux, la comédie musicale de Damien Chazelle (La La Land), Whiplash (Milles Teller) sera projeté au Stade Tauziet, le samedi 10 septembre 2022 à 20h30. De quoi clôturer cette journée en beauté !
Comment la programmation est-elle construite ? Cette année, la thématique du vélo, reliée au Tour de France Féminin et aux pistes cyclables, est particulièrement développée. « On choisit selon le lieu, la thématique et les évènements. » Dépendant de l’actuelle chronologie des médias, les services doivent attendre la sortie en Blu-ray pour diffuser les films sur grand écran. « On n’a pas toujours à notre disponibilité, les choix que nous avons émis. » Pour exemple, le film de Steven Spielberg, West Side Story, n’a pas pu être exploité à temps. « Regarder un film dans le Musée de la Grande Guerre, cet espace formidable, quand on est au Jardin des Trinitaires, ce nouveau site aménagé, c’est particulier. » souligne Jérôme Tisserand.
Pour assister aux séances proposées par la ville de Meaux, rien de plus simple : vous avez juste à venir le soir même avec votre plaid. Alors, ne manquez pas la première projection de ce cinéma en plein air… C’est ce samedi 9 juillet 2022, à la Plage de Meaux ! Installez-vous confortablement pour regarder Le Sens de la Famille à 22h… Et pourquoi en profiter en famille ?