La Ferme de la Trousse, un gîte touristique. En plein cœur de la Communauté d’Agglomération du Pays de l’Ourcq, le circuit touristique d’Hamida Rezeg, Déléguée Spéciale au Tourisme à la Région Ile-de-France, nous emporte jusqu’à Ocquerre. Initié depuis trois ans, cette balade estivale permet aux porteurs de projets d’exposer leurs envies et leurs besoins. Des rencontres primordiales pour développer un projet touristique.
Depuis sa fusion touristique avec le Pays de Meaux, le Pays de l’Ourcq poursuit son combat pour la reconnaissance de ses atouts. Réputé pour cadre reposant et naturel, la Communauté d’Agglomération regorge de petites merveilles touristiques. Entre les sites gastronomiques et son patrimoine culturel, les hébergements de charme se multiplient à l’aube de la Coupe du Monde de Rugby (2023) et des Jeux Olympiques et Paralympiques (2024). A Ocquerre, la Ferme de la Trousse prépare activement son Gîte bucolique.
Depuis plus de vingt ans, Pascale et son époux résident à la Ferme de la Trousse. Après avoir développé leurs terres céréalières, ils se lancent un nouveau défi : la création d’un hébergement touristique. « On a un corps de ferme qui est inutilisé pour l’activité agricole qui offre une opportunité de développement et d’accueil touristique. Rencontrer les gens et leur faire découvrir la Région, c’est quelque chose qui m’intéresse. » A proximité, les touristes pourront notamment découvrir la Réserve Naturelle Régionale du Grand-Voyeux.
« L’idée est d’intégrer le label Gîtes de France, il apporte une certaine notoriété et un réseau d’échanges. »
Que ce soit pour renforcer la cohésion d’une équipe ou pour préparer un examen dans un cadre déconnecté… Le Gîte proposera une offre de charme à toutes les générations. « C’est un gîte de grande capacité qui pourra accueillir 15 personnes. Il proposera un décor à la fois moderne et contemporain dans un cadre rustique en pleine campagne. Il offrira un espace de sport, un espace de réunion festif (jeux) et une grande pièce à vivre qui permettra à toute une famille de cuisiner ensemble et de vivre ensemble. » A l’avenir, Pascale espère développer une offre culturelle à l’intérieur du Gîte avec des ateliers ou des cours thématiques.
Une rencontre coup de cœur. Passionnée par son territoire et les porteurs de projets qui l’habitent, Hamida Rezeg a passé plusieurs heures à échanger avec Pascale Courtier. « C’est un territoire qui est riche touristiquement, que ce soit sur le slow tourisme ou avec le fluvial avec le Canal de l’Ourcq. Ce qui m’amène ici, c’est le projet que porte Madame Courtier sur la création d’un hébergement touristique. On sait que dans notre Département, il manque ce genre de projet d’hébergement (gîtes, hôtels). » Dans le cadre du Fonds régional pour le tourisme, l’élue compte accompagné les porteurs de projets qui s’investissent pour un tourisme naturel et familial.
« C’est important d’être en proximité permanente. »
Secteur particulièrement prisé par les touristes, avec notamment le Château de la Trousse (organisation de mariages), la Ferme de la Trousse est idéalement positionné sur Ocquerre. « C’est un dépaysement total. Cette région est très calme, très verte (à proximité de terres agricoles) et puis surtout, ça répond à ce qu’on a vécu pendant deux ans, beaucoup de gens avaient envie d’investir ici. » Tout autour, les vues panoramiques nous insufflent une tranquillité renversante.
En partant à la découverte du territoire, Hamida Rezeg sensibilise les jeunes entrepreneurs aux aides mises en place par la Région Ile-de-France. « Quand on a des porteurs de projets, ce sont des grosses sommes qu’on attribue sur des projets comme celui-là. Il faut aller voir ceux qui vont créer cette offre touristique et économique. Là, on donne des grosses subventions dans tous les domaines : culturels, écologiques et touristiques. » Pour information, plusieurs subventions peuvent être accordés pour un même projet dans le cadre de son évolution ou de sa création.
La Région Ile-de-France étudiera le projet d’hébergement touristique de la Ferme de la Trousse en septembre 2022.