Edentara, le paradis des animaux. En plein cœur de la Communauté d’Agglomération du Pays de l’Ourcq, le circuit touristique d’Hamida Rezeg, Déléguée Spéciale au Tourisme à la Région Ile-de-France, nous emporte jusqu’à Isles-les-Meldeuses. Initié depuis trois ans, cette balade estivale permet aux porteurs de projets d’exposer leurs envies et leurs besoins. Zoom sur la ferme Edentara.
Moutons, ratons-laveurs, perroquets et wallabys… A la ferme pédagogique, ce sont plus de 150 animaux qui sont recueillis, placés juridiquement. Créé en 2006, le parc animalier accueille les visiteurs de toutes les générations. « On a un parc animalier et un vivarium, on y retrouve des serpents, des tortues, des lézards mais également des mygales. » Au total, 5,5 hectares sont entièrement réservés aux animaux (2 hectares dédiés au parc).
Daims, chiens, tortues et cochons… Dans le parc animalier, les animaux sont régulièrement soignés et dorlotés par les bénévoles. « J’aime les animaux, j’aime que les visiteurs apprennent quelque chose, en particulier les enfants, autant sur leur environnement que les animaux. Savoir qu’il faut les protéger, il ne faut pas faire n’importe quoi comme ramasser des bébés dans la nature ou importer des tortues du Maghreb. » Une dévotion pour les animaux qui se traduit par la création d’Edentara. Depuis l’ouverture du parc, Françoise a sauvé de nombreux animaux d’une mort certaine.
Entourée par une équipe de bénévoles passionnés, Edentara est l’un des joyaux du Pays de l’Ourcq. En protégeant les animaux dans ce parc et en les soignant régulièrement, Françoise continue à se battre pour la survie des espèces animales. « Tous les animaux ont eu un passif. Malheureusement, ça les rattrapent souvent dans les maladies, ils avaient besoin d’être secourus. » Six vétérinaires spécialisés sont régulièrement contactés.
En plein cœur du Pays de l’Ourcq, la ferme Edentara se bat pour survivre. Face aux multiples péripéties (soins imprévus, crise sanitaire), l’équipe ne se laisse pas facilement abattre. Avec l’aide précieuse des visiteurs, Edentara poursuit son action auprès des animaux. « Eden pour le paradis des animaux (un film : A l’est d’Eden). Tara, c’était le nom de la propriété mythique de Scarlett O’Hara (dans Autant en emporte le Vent), elle a tellement fait d’efforts pour sauver sa propriété… Nous, on a également fait des efforts et fait face à des problèmes. » Grâce aux visites scolaires et familiales, le parc animalier préserve ce cadre idyllique pour les animaux.
« J’aurais aimé vivre dans une réserve animale. C’est un rêve qui s’est concrétisé. »
« On est bénévoles à 100%, on a une autre optique pour accueillir les visiteurs. » Avec une approche ludique et pédagogue, l’équipe d’Edentara nous confie quelques anecdotes sur les espèces présentes. Le temps d’une visite, les petits comme les plus grands apprennent à différencier les animaux. Avis aux futurs visiteurs, le wallaby n’est pas un kangourou ! « Chaque fois qu’on ouvre le dimanche, l’après-midi, il y a toujours un thème différent : la chasse au trésor du pirate, halloween, les tombolas etc… » Grâce aux visites thématiques, les animaux n’auront plus de secrets pour vous !
Lézards, perroquets et vaches… A la ferme pédagogique Edentara, découvrez les animaux dans leurs espaces naturels. A Isles-les-Meldeuses, le parc animalier vous ouvre ses portes du lundi au vendredi, de 10h à 12h, au 12 route de Trilport. Vous avez envie de découvrir ce paradis des animaux ? N’hésitez plus ! Petits et grands repartent du site : des paillettes dans les yeux…